Le cinéma et la propagande pendant la guerre froide.

– Pendant la guerre froide, en raison de l’arme nucléaire, les deux géants ne peuvent s’affronter directement. L’affrontement prend donc d’autres formes : la propagande, le sport, les médias. On se livre une guerre idéologique et symbolique. Sinon, ils s’affrontent par intermédiaire. La guerre du Vietnam est un de ces affrontements. Les Américains se battent contre la rébellion communiste soutenue par la Chine et l’URSS. De la même façon, quand l’URSS s’enlise en Afghanistan, les Américains fournissent un soutient militaire et logistique à la résistance. Tenez, le film Rambo est une parfaite illustration de ce qu’à été la guerre froide. Dans les films deux et trois, qui se déroulent au Vietnam et en Afghanistan, on a une vision assez caricaturale de la lutte entre le bien et le mal. À sa manière, ce film est un parfait exemple de propagande.

– Ah ! Oui, Rambo, c’est celui qui a la coupe bizarre avec les cheveux longs ?

– Maintenant que vous le dîtes, c’est vrai qu’il est un peu coiffé comme Monsieur B. mon collègue de SVT. Rambo, c’est un peu le Monsieur B. de l’armée américaine.

Cours de 3e sur la guerre froide. Mercredi 16 décembre 2009.

~ par L'éphémère du crépuscule sur vendredi 18 décembre 2009.

4 Réponses to “Le cinéma et la propagande pendant la guerre froide.”

  1. éh éh ! Tarzan, Rambo… je vais remonter dans l’estime des élèves, c’est bien.
    Merci

  2. tu es déjà entrain de faire la guerre froide en 3e !!!!!!! ce n’est plus de l’avance sur le programme ça, c’est du foutage de gueule… je m’en vais te dénoncer auprès des autorités compétentes pour ton incompétence 😀

  3. Je n’ai pas beaucoup avancé l’éducation civique et je n’ai pas encore touché à la géographie.

  4. La guerre froide ?

    Et en été comment que ça se passe ?

Laisser un commentaire