La cuisine amusante.

Quebec Bourbonnais, une longue amitié…

La cuisine rigolote du Khan.

Il existe une vieille histoire d’amour entre le Québec et le Bourbonnais. Toute une culture rapproche ces deux régions Ô combien hautes en couleurs. On y parle le français avec le même accent chantant et des images truculentes. On s’habille de la même manière : Chapkas et chemises et carreaux et surtout, on apprécie la même cuisine. Plus que les idées, le sang ou le foot, la cuisine rapproche les peuples!

Cette page est donc dédiée à la grande tradition culinaire et plus particulièrement aux spécialités des rives de l’Allier et du Saint-Laurent. Ce sont les meilleurs recettes de la gastronomie française et québécoise, élaborées par les plus grands chefs.

🙂 Si vous essayez nos recettes, merci de nous écrire pour nous faire part de vos impressions ou laisser des encouragements.

Fête des mèresBlog cuisine

Recette du vendredi 25 mai. Quand l’hiver approche au Canada, les cuisinières aiment bien profiter des dernières douceurs de l’automne. Aujourd’hui, voici un dessert «qu’est pas pire pantoute» pour faire plaisir aux gosses. (Comprendre les enfants, en français) Les noix de coco farcies à la choucroute de Vancouver.

Noix de coco farcies à la choucroute de VancouverPréparation : 30 min. Cuisson : 2 heures. Pour 8 personnes.

Ingrédients : – 1 grande noix de coco (diamètre d’un ballon de basket.) – 200g (7oz) de morceaux de papayes confites – 1.5 kg de choucroute – 16 petits piments rouges – ¼ de tasse de saindoux – 3 tasses de Gewurztraminer.

Posez la noix de coco sur une surface solide, par exemple le carrelage. Cassez délicatement la coquille avec le poing. Coupez la noix de coco en 2 après avoir enlevé le lait. Pour la farce. Faites fondre le saindoux dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez la choucroute et mélangez bien pour qu’elle s’imprègne de saindoux. Ajoutez les piments, une pincée de poivre et le vin d’Alsace. Faites cuire pendant 2 heures. En toute fin de cuisson, ajoutez les morceaux de papaye et mélangez. (Le truc de Nicolas, prenez des morceaux de papaye dans les assortiments apéritifs, ils sont déjà salés). Fourrez la garniture dans les noix de coco. Quand elle ont tiédi, coupé chaque demi noix de coco en 4 quartiers, c’est prêt à servir. (Peut-être réchauffé au four micro-onde). Et bon appétit !

En ce mercredi 23 mai, c’est avec une grande émotion que nous vous présentons les Rognons de veau Melba aux lentilles.

Rognons de veau Melba aux lentilles.Préparation : 30 min. Cuisson : 30 min. Pour 8 personnes.

Ingrédients : – 4 rognons de veau parés et dégraissés de 300 à 400g pièce. 8 belles échalotes – 7 asperges – 1.5kg de lentilles vertes – Petits piments rouges – 1kg de glace à la vanille (2.2 livres) – Crème chantilly – 1 dl de coulis de framboise.

Faîtes chauffer du beurre dans une grande poêle pour saisir les rognons. Salez et poivrez. Quand vous obtenez une coloration de surface, retirez les rognons. Placez dans la poêle les échalotes émincées et les piments. Ajoutez les asperges et les lentilles que vous aurez préalablement laissées trempé. Versez un litre et demi d’eau (ou de sirop d’érable) dans la poêle. Au bout de 20 minutes, ajoutez les rognons et continuez la cuisson pendant quelques minutes en tournant délicatement. Dans des ramequins, disposez 2 boules de glace, un demi rognon et sa garniture. Il ne manque plus que la crème Chantilly et le coulis. (Le truc de Nicolas : Utilisez de la crème Chantilly en bombe, on ne voit pas la différence 8) ) Régalez-vous !

Ce mardi 22 mai, nous avons l’honneur de vous présenter le Riz au lait de Chicoutimi à la sauce berrichonne :

Riz Chicoutimi à la sauce berrichonne.

Préparation : 20 min. Cuisson : 50 min. Pour 12 personnes.

Ingrédients : – 1kg de riz rond. (2.2 livres) – 5 litres de lait – 500g de sucre (1 livre) – 3 gousses de vanille – 2 bâtons de cannelle – 200g d’airelles (7oz) – 150g de purée de cynorhodon (5.3oz) – un camembert et demi – 300g de terrine de campagne – Poivre vert entier (environ une trentaine de grains).

Plongez le riz dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-le et mettez le de côté. Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanille et les bâtons de cannelle râpés au couteau. Ajoutez le riz et laissez le cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Au bout de 30 minutes, ajoutez les airelles, la purée de cynorhodon, le sucre et tournez. La sauce berrichonne : À part, passez le camembert, la terrine et le poivre au mixeur. Mettez un peu d’eau jusqu’à obtention d’un mélange liquide. Après 20 minutes, versez la sauce dans la casserole et mélangez : c’est prêt ! À déguster tiède ou froid. Et bon appétit bien sûr!

Ce lundi 21 mai, notre première recette sera le Lapin mariné au pâté, aux olives et au sirop d’érable :Lapin mariné au pâté et nappé au sirop d’érable.

Préparation : 20 min. Cuisson : 1 heure. Pour 16 personnes.

Ingrédients : – Un lapin angora d’environ 8 kg. (17.6 livres pour nos amis québécois) – 47 olives vertes de taille standard – 6 feuilles de coriandre – 2 gousses de vanille – Huile d’olive – Sel – Poivre – 1 décilitre de sirop d’érable (3.5 onces) – 300 g de pâté de foie (10 onces).

La veille, faîtes mariner le lapin dans un mélange de coriandre, de poivre et d’huile d’olive. Placez ensuite la viande et sa marinade dans un grand moule. À part, écrasez les olives et mélangez avec le pâté. Fourrez le mélange dans le lapin. Placez ensuite les gousses de vanille sur le plat et versez le nappage de sirop d’érable. Préchauffez votre four 15 minutes et disposez le moule à mi-hauteur. Laissez cuire pendant une heure. C’est prêt ! Bon appétit !

Fête des mèresBlog cuisine


14 Réponses to “La cuisine amusante.”

  1. En +, il faut fourrer le lapin !!!

  2. Bande de sauvages !!! J’appelle Brigitte Bardot !!!

  3. Brigitte Bardot, c’est comme Jeanne Moreau, toutes représentantes de la beauté française ; et Marzi avec un certain Nicolas Moreau, tous les 2 pionniers de la cuisine avant-gardiste-et-nouvelle-campagnarde…

  4. Y a pas les « gencives de truie confites au gingembre » ?
    Je la cherche partout cette recette.

  5. J’ai contacté le chef Marzi en urgence. Sinon, vous pouvez lui écrire directement grâce à l’adresse indiquée. 😉

  6. Je les ai toutes esseyées….SUPER…….!

  7. Ah tiens… c’est ici que je retrouve Ritadaphné !! allo you 🙂

    Bon pour les recettes, je soupçonne le chef Marzi d’être Herbert et euh… jelis les ingrédients et tout ça et je me dis que si tu mets des olives AVEC du sirop d’érable… euh et re-euh… m’enfin y en a pour tous les palais, paraît-il…

  8. Et des recettes pour seize personnes… ouf… une fois aux dix ans peut-être ? :o)

  9. Eh non, le fameux chef Marzi existe bel et bien ou en tout cas son esprit guide ma main. Vous avez son adresse pour lui écrire, il sera enchanté de recevoir des messages. 😉

  10. fameux ? hem ! Mettre un litre et demie de sirop d’érable dans une poêle pour faire cuire des reins… c’est un crime ! Ou si c’est un vrai chef… ben… il doit cuisiner pour des millionnaires… tu connais le prix de 250 ml de sirop d’érable ? alors un litre et demie… ça fait cher les rognons !!!

  11. Les québécois n’ont plus les moyens d’acheter du sirop d’érable !! Ni du fromage d’ailleurs. Où va le monnnnndeeee !!!

  12. une recette très originale!

  13. […] chères amies, cela fait maintenant plus d’un an que j’ai mis en ligne les fabuleuses recettes de Marzi. Des milliers de gastronomes à travers le monde ont ainsi pu découvrir les merveilles du […]

  14. quel beau blog, un mélange de cultures. je viens du québec, donc je peux comprendre la nostalgie du pays.

    venez visiter le site au http://www.recettesmaroc.com

    bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :