Mes dessins : « Cartes des mondes imaginaires »

J’ai commencé à dessiner des cartes dès ma prime jeunesse. Peut-être déjà l’âme d’un géographe ou plus probablement le besoin de créer un support pour mon imagination, comme je modelais mon décor de légo installé dans le grenier. À 10 ans, j’ai entrepris de faire mon premier jeu de stratégie, sur une carte très simple, quadrillage, un trait pour les côtes et un point pour les villes. Avec le temps, j’ai perfectionné à la fois le système de jeu et de représentation graphique pour arriver à un point satisfaisant.

Voici quelques échantillons de mes dessins. Il existe une petite histoire ou un mythe derrière chaque nom représenté sur ces cartes, mais cela importe peu. Les personnes qui ont apprécié ces dessins se sont immergées dans ce monde comme une planète ou un continent nouveau que l’on découvre du regard. Bon voyage.

Nord-est Hegemonie

Ceci est le coin supérieur droit de ma dernière carte en couleur. L’original est le plateau de jeu pour mon dernier jeu de stratégie. J’ai effacé les points de déplacement par informatique.

Coin inférieur droit.

Voici quelques détails légèrement grossis par informatique :

Arba-Ilu

Ninive

Arrapha

Kish

Uruk

Eridu


38 Réponses to “Mes dessins : « Cartes des mondes imaginaires »”

  1. mh, je me suis retrouvé dans ta présentation…. j’ai 15 ans et cela fait depuis ma.. 6eme primaire en Belgique. (c’est a dire entre 11 et 12 ans) Néanmoins, tes cartes et les miennes sont totalement differentes. Par exemple, les miennes sont en noir et blanc. ensuite, je fais des cartes « points pour villes » losque je représente un pays ou continent. comme toi, les champs sont en jaune mais vois tu je ne dessine pas les arbres… cela ferait trop disproportionné. Et pour mes ^plans de villes, je ne le fait pas en « 3D » mais je fais tt à la latte équerre et compas. Je trouve que cela fait plus « vrai » Je trouve néanmoins tes cartes très très très très très très réussies… Chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!!! (néanmoins je trouve que les noms sont des fois vraiment moyens….) BRAVO

  2. Merci pour le compliment. Tous ces extraits proviennent de la même carte. Les noms sont tirés de l’histoire et de la mythologie mésopotamienne (un de mes sujets de prédilection).
    D’une carte à l’autre j’aime bien changer d’univers. Dans d’autres cartes, j’ai puisé les noms dans Tolkien, l’histoire grecque, inca, française ou asiatique. Je dessine aussi des cartes en noir et blanc, je mettrai des extraits en septembre, je pense, quand j’aurai eu le temps de scanner quelques cartes.

    Amicalement.
    H.

  3. Les noms correspondent aux divinités Sumériennes, Akkadiennes, Babyloniennes…
    On retrouve les noms dans la tradition Juive.
    Mais je ne sais toujours pas à quoi sert cette carte ! ¡ !

  4. Beaucoup de noms de villes mésopotamiennes sont cités dans l’ancien testament en raison des relations culturelles et politiques entre la Mésopotamie et les royaumes de Juda et de Samarie au premier millénaire : En particulier les Expéditions des Empereurs néo-assyriens puis la déportation à Babylone par Nabû-kuduri-utsur II. (Baptisé Nabuchodonozor II dans la bible) C’est à cette épisode que nous devons le mythe de la tour de Babel (la ziggourat de Etemenanki à Babylone). Le mythe de Noé et du déluge, comme le combat de Saint-Georges contre le dragon sont également inspirés de mythes mésopotamiens. (Respectivement le mythe d’Atrahasis et et le combat de Baal-Marduk contre la mer.)

    Sinon, cette carte sert de plateau de jeu à un jeu de stratégie. Chaque joueur (de 2 à 4) possède villes et villages qui produisent de l’impôt et des ressources pour le commerce. Avec l’argent récolté, on produit des unités que l’on peut déplacer sur la carte grâce aux points de déplacement (ici effacés).

  5. à rêver…
    c’est à ça qu’elle sert cette carte : à rêver…

    bravo l’artiste ! ;-)))

  6. Merci. 🙂 J’ai toujours été rêveur. Mes cartes étaient en partie un tracé de ces rêves.

  7. ces cartes sont très bien , mais je préfère les cartes en noirs et blanc, sa fait plus vrais et je peux mieux « rêvé » avec des cartes en noirs et blanc. Bien que les tienne son exellentes.J’ai toujours admiré ceux qui arrivait dessiner (ce qui n’est pas mon cas hihi…)

  8. Si tu pouvait (si tu a le temps ) nous montere tes cartes noirs et blanc ? merci d’avance

  9. Voici ces quelques extraits. J’essairai d’en mettre des extraits plus récents après les fêtes si j’ai l’occasion d’en scanner. Cordialement.

  10. […] permite expresar, simplemente, un estado de ánimo o dedicarle un comentario al gato en el tejado o al paisaje lunar. O dejar una postal en el espacio […]

  11. Bravo!!! Ces cartes sont magnifiques!!! Malheureusement, je ne sait pas très bien dessiner… Néanmoins, moi aussi, je dessine des cartes, mais pas comme toi, je les appellerias (mes cartes à moi ^^) des cartes à la « Tolkien » ou à la « Narnia » (se sont mes sources d’inspiration): des point pour les villes, des grandes forêts, de longues chaînes de montagnes… Et des noms partout!!
    allez, a+, continue comme ça!

  12. Génial les cartes. C’est dommage qu’il y ai trop de noms partout, c parfois dur à lire. Moi aussi j’ai créé un monde et je cherche à faire des cartes. Mais faut avouer que celles là en jettent. Bravo.

    Haerod

  13. Je suis vraiment impressionné.

  14. Comment tu fais pour mettre tes cartes en 3D ? Es-ce-que tu les mets avant sur une feuille de papier ?

  15. C’est de la perspective cavalière. Cela permet de représenter de petites régions avec une impression de les survoler. Avant de dessiner à l’encre je fais un brouillon au crayon de papier que j’efface ensuite. Ce n’est pas si compliqué que ça… par contre, il faut de la patience. 🙂

  16. magnifique travail ^^

  17. waouh, c’est vraiment superbe !Bravo c’est très réussi dans le moindre détail, c’est vraiment minutieux ça a du te prendre pas mal de temps non ?
    Moi aussi j’aimerais créer une carte (j’ai inventé un monde fantastique) mais je sais pas trop comment m’y prendre… je sais à peu près dessiner, mais j’ai pas d’idées pour comment représenter les pays, royaumes, mers, montagnes, ect…
    Voila si tu pouvais me donner qques tuyaux ce serait super sympa.
    Encore bravo pour tes cartes !! Continue comme ça

  18. Merci pour tes compliments.
    Le seul conseil que je peux te donner est de prendre des feuilles de brouillon, un crayon de papier et de faire des essais. Laisse aller ton imagination.
    Sinon, pour dessiner une carte, tu peux commencer par dessiner les côtes, les mers, les continents, placer les villes, les forêts, les lacs… des reliefs extraordinaires si tu es dans un univers fantastique. Après, tu pourras fignoler, rajouter des maisons, des grands arbres… Mes dessins sont assez simples dans le détail. Mes villes ne sont qu’un attroupement de parallélépipèdes avec des petits arbres au milieu. 🙂 Bonne chance. Amuse-toi bien.

  19. bonjour à tous les cartographes ^^.

    actuellement j’écris un livre d’héroic fantaisy. j’ai commencé une carte j’ai fini les contours j’ai bien visualisé les reliefs, lacs, rivières, falaises, plages, déserts, glaces, villes, steppes, et tout ce qui peu être important de trouver sur une carte. je na suis toutefois pas assez doué pour avoir un esthétisme qui me convienne. je fais donc appel a vous, si l’un (ou l’une) d’entre vous est intéressé(e) contactez moi sur l’adresse suivante: haariatis@hotmail.fr

  20. Salut a tous ! Ces cartes sont magnifiques chapeau la !! Moi je dessine des cartes pour mes Bd et mes livres depuis que j’ai 10 mais je fait plus basique (trait et points) et pour les villes je fait aussi en 2D mais la ce que tu fait est extra !

  21. Merci 🙂

  22. C’est encore mlieu en couleurs!! Lol! je ne sais pas quel âge tu as mais c’est vraiment très beau. en revanche tu pourrais trouver d’autre noms car certains sentent très forrtement le Tolkien. LOL. essaye par exemple d’inventer une langue à toi. Amuse toi bien.

    • Tous les noms ou presque sont tirés de l’histoire ou de la mythologie Mésopotamienne. Uruk est le nom d’une ville sumérienne (sur laquelle régnait le roi Gilgamesh.) Ce n’est pas une référence au seigneur des anneaux. Il n’y a pas la moindre référence à Tolkien dans ces cartes.

  23. D’accord ok. Mais tu sembles assez passionné par la Mésopotamie, je connais aussi l’histoire de Gilgamesh, je l’aime beaucoup. Si tu pouvais me dire alors à quoi fait référence la « Mer du milieu » parceque là je vois pas. Tu sais moi aussi je dessine des cartes, pas franchement le même genre, mais je me demande vraiment sur quel foramt tu dessine parceque il y a énormément de tout petits détails, moi je planche surtout sur du A3 mais j’en ai fait en format raisin.
    LOL Igrin passyt.(« Que la paix te sois donnée », dans ma langue)

    • Dans le seigneur des anneaux, c’est la Terre du Milieu, pas « La mer du Milieu ». J’ai appelé cette mer comme ça, simplement parce qu’elle se trouvait au milieu des terres. 🙂

      Pour le format, j’utilise du canson en A1 50×70. Le détail tient à la finesse de mon stylo et à mon goût pour la miniature. Arrapha est à peu près à l’échelle 1/1.

      Shamash u Ishtar napishtaku utsur.
      Que Shamash et Ishtar protègent ta vie. (en akkadien ancien)

  24. Bonjour,

    J’ai lu la plupart des posts mais j’ai un petit problème.

    Je suis un dessinateur plus que médiocre et pour le moment j’écris un bouquin fantastique (j’ai 20 ans) et pour m’y retrouvé, pour que celui qui lit mon histoire (des profs et amis essentiellement) puissent s’y retrouver facilement.

    J’ai essayé beaucoup de chose tels que le desssin suivit de la retouche avec paint et photoshop mais le résultat laisse toujours a désiré donc je me demandait si vous ne connaîtrié pas un programme avec des décors préenregistré et me permettant de les posé les ajusté a ma convenance (un peu comme le générateur de carte perso dans certains jeu pc)

    Voilà un grand merci d’avance en espérant vous lire et trouver de bons conseil ^^

  25. Bonjour, désolé, je ne connais pas…
    Tu peux le faire en scannant certains dessins et les utiliser avec Picture it par exemple mais cela ne remplace pas le trait.

    Pour la carte d’un livre, je te conseille de faire tes propres essais. Même si ce n’est pas parfait, tu peux t’inspirer des cartes anciennes pour dessiner les montagnes, des forêts et des villes. Tu fais un brouillon et tu repasse à l’encre noire. Il n’y a pas besoin d’être très bon dessinateur.

    Bon courage.

  26. Bonjour, pouvez vous me contacter, je souhaiterais que nous collaborions sur un projet littéraire.
    Merci.
    Mon contact : id_ziri@yahoo.fr

  27. Bonjour, je cherchais un logiciel pour créer une carte pour un petit roman que je suis en train décrire et je suis tombé sur ton site, tes dessins son vraiment bluffant, tu a vraiment un don.

    Pourrais-tu m’envoyer la carte en entier que je puisse voir l’ensemble ?
    tu peux me contacter a cette adresse: mg_antoine@hotmail.fr
    Cordialement, Antoine.

  28. J’écris un roman de fantasy, et je ne parvient pas à en dessiner la carte. J’ai essayé de trouver un logiciel gratuit permettant de le faire, mais je n’ai pas trouvé, alors je me demande si vous ne pourriez pas m’aider.
    Mon adresse e-mail est cc.51@orange.fr.

  29. trop beau tes cartes

  30. Coucou, j’adore tes dessins. Je vais t’avouer que j’écris des livres et j’aimerais que tu me fasse une carte de ce style, tu n’as juste qu’à m’envoyer une réponse et je t’enverai mes infos (mon adresse email, les infos de la crate, reliefs, mondes…)

    Ce serai sympa ! 🙂

    a+

    L.D

  31. Bonjour,

    J’ai déjà reçu plusieurs propositions de ce type et j’en ai mené une à bien. Étant donné le travail nécessaire pour dessiner une carte je m’implique uniquement en fin de projet. Vous pouvez dessiner un brouillon qui vous sert de support. Quand le livre est terminé, je serais prêt à travailler avec vous pour dessiner la carte.

    Vous pouvez me contacter directement via l’adresse sur le côté.

    Cordialement.

  32. Les cartes ci-dessous sont très variées en couleurs comme pour le paysage,elles contiennent des noms ou des monuments célèbres qui sont dans notre monde.

  33. Bonjour,
    moi aussi je fais des carte imaginaires,je fais de très belles cartes mais je dois avouer que ces cartes ci-dessous sont très belles et j’en félicite le dessinateur.

  34. Je suis hyper fan! Comment réussis-tu à faire autant de détails? franchement, là, j’admire! J’adore tes villes, surtout. Je sais pas si tu veux être dessinateur mais ça vaut le coup!

  35. je veux créer moi aussi un monde imaginaire en aquarelle et je cherche personage mytique tel que fée lutin sorcière mais je voudrais aussi créer des cartes du monde du pays imaginaire : je ne sais comment faire? besoin d’explication et documentations et en plus de cela je créent de mes propre main un livre (bricolage) autrement ce que tu fais est magnifique.

  36. Votre travail est juste superbe ! Il correspond beaucoup à mon imaginaire… Quel plaisir de vous découvrir ! Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :