Le temps est-il linéaire ? Les dimanches de la philosophie. Séance 16.

Le temps est-il réellement linéaire. Peut-on le concevoir comme une rivière qui coule vers l’infini depuis une source qui n’existe pas ? Ne sommes-nous pas enfermés par des conceptions physiques et intellectuelles impropres à concevoir une solution ? La relativité ou les cycles du temps imaginés par la philosophie asiatique sont l’un et l’autre très compliqués à imaginer. La meilleure solution ne serait-elle pas de fermer les yeux et d’imaginer une existence où il n’y aurait ni passé, ni présent, ni futur. L’homme peut-il se réduire à une pure immatérialité ontologique comme le proposa jadis Parménide avec la théorie des sphères ? Voyons un peu ce qu’en pensent Gilbert Montagné et Maurice Chevalier.

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

more about « Les dimanches de la philosophie. Séan…« , posted with vodpod

~ par L'éphémère du crépuscule sur dimanche 28 septembre 2008.

3 Réponses to “Le temps est-il linéaire ? Les dimanches de la philosophie. Séance 16.”

  1. Je viens de perdre 30 secondes de mon immatérialité ontologique à regarder ce truc!
    J’exige réparation molle!

  2. Monsieur, nous règlerons ce différent par brutes interposées au milieu de l’arène des mous. Mon champion s’appellera Herbert18.
    Si nul vainqueur ne se dégage à l’issue du combat, nous règlerons cette offense molle par une bataille d’oreiller jusqu’à ce que sieste s’ensuive.

  3. Quand on vide le monde de la matière, le temps disparait. Donc en principe il n’existe pas, d’où la relativité. Ce qui nous laisse encore davantage dubitatif

Laisser un commentaire