Le buzz de Jakarta

En ce jour du vendredi 11 juin, je pouvais difficilement passer à côté du sujet qui anime toute la planète, des montagnes de Patagonie aux rivages de Sumatra : Le recensement de la population indonésienne !

Nul n’ignore que les autorités de Jakarta sont en train de procéder à un recensement de la population dont les résultats pourraient bouleverser l’évaluation de la population mondiale. Certes avec un marge statistique insignifiante pour un coiffeur berrichon, mais pour un paléontologue, c’est comme si on dénichait un nouvel os de brontosaure en Californie.

La planète suivait donc avec fébrilité les premiers résultats de ce recensement. Chaque jour, je lisais avec passion les premiers compte-rendus publiés sur le Jakarta Post heureux comme une vache Salers qui voit passer des randonneurs… Et qu’ai-je appris aujourd’hui ? Sur l’île de Sumatra, ils auraient trouvé une femme de 157 ans, prénommée Turinah. Bien qu’elle ne possède plus ses papiers d’identités, le responsable du bureau de recrutement juge son histoire parfaitement crédible. Interrogé par les journalistes, il s’émerveillait d’ailleurs de la condition physique et intellectuelle de Turinah. « Malgré son âge, elle conserve une excellente mémoire, une bonne vue et n’a pas de problème d’audition. Elle parle néerlandais presque couramment ».

J’ai écrit à Metreya pour lui faire part de la nouvelle :

– C’est quand même incroyable ! Elle a battu le record de Jeanne Calment de 35 ans ! Il paraît qu’elle fume des cigarettes au clous de girofle. C’est peut-être le secret de sa longévité… Au Moyen Âge, ils utilisaient les épices pour conserver la viande.

– Pfff ! Tu me fais bien rire, me répondit Metreya ! Nous, à Paris, on a des gens de 170 ans qui sont inscrits sur les listes électorales. Le plus vieil électeur du Ve arrondissement, Jean Grubier, est né en 1817, sous la restauration. Il a 193 ans. Et il joue encore au tennis. Il a joué les qualifications de Roland-Garros.

– Ah, je ne savais pas. 🙄

– Évidemment, dans le Berry, les gens ont une espérance de vie de 40 ans et à 35 ans, ce sont des vieillards, tu ne pouvais pas deviner…

– Ah, je vais faire attention alors et je vais profiter de mes dernières années en bonnes santé. Merci encore.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur samedi 12 juin 2010.

4 Réponses to “Le buzz de Jakarta”

  1. Je n’ai jamais reçu ce message 😦
    De toute façon quand nous communiquons le Grand Khan et moi, c’est le plus souvent par grognements et nous n’avons jamais de vraies conversations cohérentes

  2. J’ai un peu extrapolé. De toute façon, si je t’avais appelé, c’est ce que tu m’aurais dit à travers les grognements.

  3. Il y a bien une élève qui croyait que 1789 correspondait à mon année de naissance (véridique!) ce qui me faisait 220 ans, alors…

  4. Tu devrais te faire recenser en Indonésie. Le responsable du bureau viendrait louer ta bonne santé devant les médias. « Il n’a pas besoin de lunettes et il court encore des semi-marathons. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :