Les pratiques lamentables des services de l’immigration.

Depuis le mois de septembre, à chaque fois que je traversais le hall du collège pour aller dans le réfectoire, une petite élève de 5e venait me dire bonjour en souriant. C’était une ancienne élève de l’année dernière. Elle en profitait pour m’annoncer qu’elle voulait devenir professeur d’histoire et  qu’elle rêvait de porter la barbe honorifique qui accompagne la fonction. (Elle complimentait également le Berrichon Masqué sur sa chevelure, mais là c’était de l’ironie.)

Aujourd’hui, le hall était bien vide et bien triste aussi. Cette élève a été expulsée avec sa mère et son beau-père jeudi matin en direction de la Russie. Elle vivait en France depuis trois ans. Elle était parfaitement intégrée et francophone. Sa famille a fait les frais de la politique du chiffre d’une application inflexible des lois en dépit de toute humanité.

Plus encore que le fond, les méthodes utilisées lors de cette expulsions sont répugnantes. Les policiers sont arrivées à 5h00 du matin dans le foyer d’accueil. (En dehors des horaires légaux). La grand mère maternelle qui se trouvait dans la chambre d’à côté est inexpulsable en raison d’un cancer et d’un lourd handicap.  Qu’à cela ne tienne, on embarque la fille et la petite-fille. Par délicatesse, les policiers refusent de la réveiller. Elle se passera donc des adieux déchirants. La mère a été menottée devant sa fille. La famille est envoyée à Roissy dans la journée. La mobilisation du réseau ESF se met en place. Il est trop tard. Le soir même Nadia et sa mère sont à Moscou.

Un jour, un professeur de droit constitutionnel m’a dit que l’on jugeait le niveau de civilisation d’un pays à la cruauté de ses lois et à la manière dont elles sont appliquées. Je commence à avoir honte de vivre dans ce pays.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur mardi 23 février 2010.

10 Réponses to “Les pratiques lamentables des services de l’immigration.”

  1. Si tu vas en Chine tu ne seras pas dépaysé 😉 ironie mise à part, ce que tu racontes est juste à vomir… mais cela ne m’étonne pas puisque c’est ce que veulent nos con-citoyens, une société sécurisée, sans « autres », sans inconnu, sans rien qui dépasse. Laissons les s’enfoncer dans leur totalitarisme mou et dégageons au plus vite… tayyyyoooo

  2. La France est épinglée chaque année dans le rapport d’Amnesty International pour la rétention et le traitement des demandeurs d’asile. Elle est également régulièrement sanctionnée par la cour européenne des droits de l’homme pour l’état de ses prisons et la multiplication des bavures policières. Pour finir, Reporter Sans Frontière a classé notre pays à la 43e place pour la liberté de la presse. C’est le pays d’Europe ou il y a eu le plus de journalistes placés en garde à vue, mis en examen et intimidés.

    Non, si je suis muté en Chine ou au Viêt-Nam, je ne serais pas trop dépaysé.

  3. Ce n’est hélas pas la première qui subit avec sa famille un traitement qui s’apparente plus à un traitement de dossier lambda qu’à un traitement humain. Comme tu dis, la Pref veut du chiffre… et on oublie que derrière il y a des vies, des gens biens (puisqu’ils ne sont pas auvergnats il ne peut en être autrement), qui s’intègrent et, chose extraordinaire, gardent le sourire alors qu’ils ont des vies rendues bien merdiques.

    On déshumanise, on ne considère plus ces gens comme des humains, du coup « ils » n’ont plus de droit ou leurs droits ne sont plus respectés (la famille de Nadia n’est pas passé devant le juge des libertés, par exemple) et on peut les jeter sans même se sentir sale. Vieille méthode qui a déjà fait ses preuves dans les années 30-40…

    Ils ne sont pas les 1e et plus inquiétants c’est qu’ils ne vont pas être les derniers. Il y a eu une maman « capturée » avec sa fille de 3 ans alors qu’elle se rendait à l’école chercher son fils (ouf ! relachée depuis), un couple séparé par les flics (l’un des deux est renvoyé dans son pays d’origine, l’autre encore en centre de détention et les gosses éparpillés dans la famille… ). Du beau travail tout ça, Papon a trouvé ses successeurs.

    C’est à vomir, ça rappelle des jours bien sombres que je pensais faire partie du passé et, comme toi, j’ai jamais été fier d’être français (j’y suis pour rien) mais je commence a en avoir honte.

    ps : le ministère de l’immigration n’a pas de lien direct, apparemment dans ces histoires. On a « juste » une Préfecture qui fait du zèle et quelques fonctionnaires aux valeurs morales légères et qui doivent pouvoir dormir les paupières ouvertes (à moins que ce ne soit une atrophie du myocarde)

  4. Si seulement Nadia avait le « mérite » d’être un grand espoir olympique pour ajouter à la « Grandeur de la France ». Même pas !
    Ni elle ni sa famille ne répondent aux critères de l’immigration choisie. Famille inutile ? tant pis pour elle… et bonsoir l’Humanité.

    Cocorico !! On vient de décrocher une neuvième médaille à Vancouver ! Ca mérite bien plus que la médaille d’argent : ça « mérite » la légion d’honneur. Je sens qu’on aura tous envie de chanter la marseillaise demain matin en prenant une douche tempérée et agréable. Allez, tous ensemble : « si t’es fier d’être français frappe dans tes mains… »

  5. Pourtant en Russie ils sont blancs et chrétiens ?? ça compte même pas ça ? à moins que la famille soit tchétchène 😉 Qu’on expulse des Chinois, des Maliens ou des Afghans… on comprend … mais des Russes… il y en a plein la côte d’Azur !!!! Sans doute cette famille là n’était pas milliardaire ni amie proche de Poutine…

  6. c’est afligeant; et dire que quand on fait comme le bérichon masqué alusion à une certaine similitude avec ce passé honteux, on se fait rembarré proprement. Soit disant que ça n’a rien à voir et qu’on ne peut pas comparer. Et d’ailleurs qui sommes nous pour pouvoir juger? … Des humain justement, élevés avec des principes de liberté d’égalité et de choucroute. Euh non pardon de fraternité j’oubliais presque celui là. Mais c’est pas grave on poura bienôt oublié aussi les 2 autres.

    Alons enfants, c’est pas la Marseillaise mais ça devrait faire du bien aux oreilles :

    http://www.deezer.com/listen-2276357 (Louis Chedid)

    http://www.deezer.com/listen-2277540 (Zebda)

    et dire que ces titres datent des années 90… combien de temps peut on continuer à dériver aveuglément vers ce merdier?

  7. et puis à l’occasion des JO et pour tous les spectateurs amateurs et tous ceux qui sont obligé de les subire:
    http://www.deezer.com/listen-2150061

  8. C est donc bien vrai… quand on vit ces situations on doit etre encore plus degoutes de la politique d emigration francaise… je viens de decouvrir ton blog… ca me permet de passer « agreablement » ma pause dans mon lycee tcheque, sans vraiment me depayser avec des histoires de college 🙂 a la base je cherchais des photos sur Perpignan, je suis tombee sur le KKK perpignagnais.. aah.. ah oui, et la citation sur les singes et les Francais est vraiment super! 🙂

  9. Merci pour ce message 🙂

    J’espère que les Perpignanais ne m’en voudront pas de la publicité que je fais à leur ville jusqu’en République Tchèque. Heureusement, comme ils ne savent pas lire, ils n’auront pas l’idée saugrenue de me demander des comptes. 😉

    Concernant la politique d’immigration de ce « beau pays », depuis quelques années, cela devient de plus en plus répugnant. On était déjà habitués à une certaine démagogie pour flatter l’électorat d’extrême droite, mais cette fois, les méthodes sont en train de franchir un seuil. Le ministre de « l’immigration et de l’identité nationale » (un titre inquiétant en soit) a fait expulsé des Afghans par charter et continuait de renvoyer les Haïtiens deux jours avant le tremblement de terre.(Ils ont néanmoins annoncé l’arrêt des expulsions depuis le séismes… cela aurait fait mauvais effet si au milieu des convois d’aide humanitaire, la France avait expulsion un avion de sans-papiers…)

    Pour Schopenhauer, il a une réputation assez sinistre, mais pour ma part, je trouve qu’il a un sens de l’humour assez sûr. 🙂

  10. […] ceux qui croient encore qu’ils vivent en démocratie, ce lien vers le blog de mon grand ami , à propos de l’expulsion répugnante d’une famille russe… quand les policiers […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :