Récit improbable d’un voyage en Chine. Jour 21

Nous arrivons à Datong juste avant le lever du soleil, à 5h15. Nous sortons du train la gueule enfarinée. Je crois que nous n’avons jamais eu l’air aussi blanc, ce qui renforce notre exotisme ici. Jeunes et vieux nous font régulièrement un petit signe de la main en disant « hello ». Un chinois peu farouche nous aborde pour discuter et faire connaissance. Il parle plutôt bien anglais malgré un assez fort accent berrichon. C’est bizarre, me dit Fabrice, c`est le premier Chinois avec les cheveux long que l’on croise. Cela doit être un drag queen. Il existe en réalité une explication a cette relative rareté : Les Chinois étant d`un naturel assez efféminé, il n`ont pas besoin de porter les cheveux longs pour affirmer leur côté féminin. La seule exception notable concerne les membres des triades – NDLR : La Mafia chinoise – qui se font également tatouer des serpents sur les bras car ils ont du mal a assumer leur homosexualité. – Un peu comme les anarchistes chez nous – Quoi qu’il en soit, nous sympathisons rapidement avec ce drag queen qui finit par nous inviter a boire le thé chez lui. Il nous montre son buste du grand Timonier devant lequel tout honnête Chinois doit rendre un culte régulier.

MikaMao

Fabrice pose en compagnie de notre hôte et de son fils Ji Yong. Après Mao, il nous montre les fameuses statuettes en jade de Casimir, vénérés dans le bouddhisme pékinois

Mikazimir

Dans l’après midi, nous allons visiter les grottes de de Yungang, dans lesquelles auraient été gravées près de 51 000 statues de Casimir.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur dimanche 16 août 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :