Création du Badminton-contact.

« Tu fais du badminton ? Mais c’est un sport de plage ! C’est pour les gonzesses avec un caleçon et un paréo ! » Il ne faut pas se leurrer, le badminton a souvent mauvaise presse. Combien de lazzis et quolibets ai-je entendu quand je suis allé commander un lait-fraise au bar avec ma raquette de badminton… Il est d’autant plus dur de se défendre que la majorité de ces critiques ne sont pas totalement infondées. Voyons les choses en face : le règlement draconien de la Fédération Française de Badminton nuit considérablement au spectacle. Il est interdit d’insulter l’adversaire, de lui faire des « fucks », de jeter sa raquette, de donner des coups de pieds sous le filet et d’envoyer le volant dans l’œil. Je crois même qu’il est interdit d’exhiber ses fesses en début de partie en signe de défi !! Bref, tout ce qui plaît au public est interdit.

Dans les années 1970, le Karaté avait exactement les mêmes problèmes : interdiction de porter les coups au visage, annulation des victoires par K.O., pas de fourchettes dans les yeux etc…. Heureusement, en 1980, Dominique Valéra, un visionnaire, frustré par ces règles absurdes, décide de quitter sa fédération pour créer une nouvelle discipline : le Karaté-contact, habile fusion entre le Full-contact et le Karaté traditionnel. Le panache associé à l’esprit des arts martiaux.

L’année 2009 marque une nouvelle révolution dans le monde du sport avec l’apparition du « Badminton-contact ». Directement inspiré du Karaté-contact, il propose un jeu spectaculaire et enrichissant (pour les cliniques privées). Les règles sont assez simples. On peut gagner soit aux points, soit par KO. Il est autorisé de jeter sa raquette sur l’adversaire, de le déstabiliser avec des attaques personnelles sur son physique et de porter des coups de pieds quand il s’approche du filet. Il est en revanche strictement interdit de franchir le buste dans le terrain adverse pour taper son adversaire. Pour l’instant, le badminton-contact est encore en phase de rodage. Il y a encore un peu de flottement sur l’équipement et les protections autorisées, comme l’atteste la photo suivante :

les winners

Il est bien sûr parfaitement autorisé, voir encouragé, de viser les yeux. Le port du chapeau, des lunettes de ski ou d’un casque d’escrime est donc recommandé. Signalons que les volants sont un peu plus lourds et aérodynamiques que des volants homologués par la Fédération Française de Badminton (pour faire plus mal).

Sur le terrain,  tous les styles peuvent être pratiqués. On peut mélanger le Badminton avec le Penshak, le Taekwondo, le Curling ou le Kick-boxing. Ci-dessous, un pratiquant fait la position du gypaète-barbu.

Très efficace contre les volants en hauteurs, cette position protège les côtes flottantes et le sternum. L'éventail est également bien pratique pendant les fortes chaleurs.

Très efficace contre les volants en hauteurs, cette position protège les côtes flottantes et le sternum. L'éventail est également bien pratique pendant les fortes chaleurs.

En cas de contestation sur un point, le volant n’est jamais rejoué. Les deux adversaires règlent le litige par un duel. Le premier qui touche le visage obtient gain de cause et le match reprend son cours.

kukutsu-shuto

Si vous aussi, vous souhaitez créer un club de badminton-contact, n’hésitez pas à m’écrire. Une Fédération Internationale est en cours d’élaboration. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. (Mon adresse est indiquée dans la colonne de droite.)

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur vendredi 3 juillet 2009.

2 Réponses to “Création du Badminton-contact.”

  1. La dernière fois que j’ai envoyé le volant dans l’œil vicieux de mon adversaire, c’est moi qui ai reçu le lait-fraise en pleine face… J’ai quand même gagné!!!

  2. Troooop bien j’attends une démo !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :