Hou la fasciste !

Il y a deux jours, en ouvrant ma messagerie, j’ai été interpelé par le titre d’une dépêche : « Dorothée bientôt convoquée au commissariat. » Sur le coup, je me suis dit : « Enfin, cette pourriture va enfin payer pour l’ensemble de ses crimes : Les Musclés ! Bioman ! Le miel et les abeilles ! »

Mais en lisant l’article, j’ai compris bien vite qu’il s’agissait d’un canular. Son origine était la convocation par la police d’une mère de famille de 49 ans qui avait laissé en commentaire d’une vidéo de Nadine Morano le titre d’une chanson de Dorothée : « Hou la menteuse ». J’ai relu l’article plusieurs fois pour être sûr d’avoir bien compris. Nous n’étions pas en Chine, ni à Cuba ou en Corée du Nord mais bien en Gironde. Là, j’ai eu comme un léger frisson… Je savais que Nicolas Sarkozy avait tendance à disgracier les serviteurs qui lui déplaisait, mais j’ignorais que ses ministres pouvaient porter plainte pour ce genre de commentaires… Si je vais au café critiquer les chiffres de la délinquance, viendra-t-on sonner chez moi à six heures du matin ??

Nadine Morano se défend d’avoir ciblé cette mère de famille plus qu’une autre. Peu importe. Elle a porté plainte et envoyé à la police une copie des commentaires. Il est possible qu’un policier ait ensuite fait un peu de zèle… Seulement, dans une démocratie, les policiers ne font pas spontanément du zèle en arrêtant les mères de familles, même quand elles écoutent des chansons de Dorothée. Le fait de porter plainte suite à des commentaires d’internautes et le zèle lamentable des forces de l’ordre en dit long sur l’état du droit dans notre pays. Quelle sera la prochaine étape ? Un policier un peu zélé décidera-t-il de convoquer les journalistes qui critiquent le gouvernement ? Les humoristes vont-ils être placés sous surveillance policière ? Le mot liberté sera-t-il supprimé des moteurs de recherche Internet ?

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur mercredi 10 juin 2009.

10 Réponses to “Hou la fasciste !”

  1. Fais gaffe Grand Khan, tu es déjà surveillé… et j’en sais personnellement quelque chose ! Tout cela me conforte dans l’idée que ça sens le roussi.

  2. Je sais, mon titre est un peu provocateur… Cela dit, je compte bien utiliser jusqu’au bout la liberté d’expression que nous donne la République. Si je me retrouve au commissariat pour avoir critiqué le gouvernement, il sera toujours temps de changer de pays. 😐

  3. Bon et puis si les flics ne te serrent pas, j’irai te dénoncer.

  4. Pour ce qui est des humoristes, me semble que c’est à peu près fait avec Dieudonné non?

  5. Pour Dieudonné, c’est un peu délicat. Il reste toujours à la limite entre la liberté d’expression et l’injure à caractère antisémite. Ses déclarations faites en dehors des spectacles montrent qu’il a réellement un problème avec les Juifs.

  6. Héhé… bien dit! D’ailleurs, il vient toujours chez-nous pour se refaire une réputation… et j’aime pas!

  7. … »a peine sorti des élections européenne, Dieudonné est reparti au front avec SANDRINE, son nouveau one man show en rodage à Montréal. En guise de public, ce sont plutôt des français qui sont venus rigoler sur les connasses (les femmes), les cyclistes (des « pédés ») et sur un discours d’Hitler en guise » Etc… Le journal: »LA PRESSE », vendredi 12 juin.
    Finalement, Dieudonné est un humoriste qui ose dire effrontément des choses que braucoup de personnes pensent, de là à être d’accord!
    Avouons que « cyclistes Pédés » est très drôle. J’en connais des fous qui pédalent 500 km par semaine!

  8. Les cyclistes sont par définition « les rois de la pédale »… D’ailleurs le Berrichon Masqué me traite souvent de pédale quand il me croise en vélo. 😕

  9. @ Herbert la pédale
    je te traite pas, je t’encourage

    @ Ritadaphné
    quant à Dieudonné, désolé mais je ne trouve aucune excuse à un mec qui fait venir un révisionniste notoire sur scène alors que son copain Lepen est dans la salle… et le « dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas » ça me rappelle la progagande dudit Lepen. D’ailleurs comment savoir ce que les autres pensent (tout bas) ??? N’est-ce pas une façon de se rassurer sur ses propres mauvaises pensées (internes) ?
    Berk !

  10. @ Cher Berrichon Masqué
    Chez nous aussi les humoristes ont tous un Jean-Marie dans la salle, et je ne parle pas de Jean-Marie Bigard voyons!!!
    Ritabisous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :