Les femmes et l’art de la séduction. Les dimanches de la philosophie. Séance 34.

« Le problème quand tu aimes les gosses, disait le grand philosophe Didier Super, c’est qu’il faut d’abord se faire chier à niquer une gonzesse pour en avoir un. »

Sous l’apparente simplicité de cet aphorisme se cache une grande profondeur métaphysique. À travers cette provocation, le philosophe de Douai dénonce les stéréotypes dans lesquels hommes et femmes sont enfermés depuis des générations.

Méditons un instant sur le jeu entre les conventions et la pratique. D’après les images d’Épinal, les hommes seraient des obsédés par nature, tandis que les femmes, tentatrices, seraient à l’abri de la la tentation, vouées par nature aux amours platoniques. Alors que nous croyons être entrés dans une nouvelle ère, les vieilles idées ont la vie dure. Un homme grossier passera facilement pour un joyeux luron alors qu’une femme qui revendique sa sexualité passera immédiatement pour une salope. Dans la suite logique, il revient normalement à l’homme de faire les premiers pas tandis que les femmes devront disposer ou alors envoyer des signes plus ou moins déchiffrables.

Il est remarquable que ces préjugés aient aussi bien survécu au XXe siècle et à la révolution sexuelle. La permanence du carcan moral ancien nous oblige toujours à des subtilités dans le meilleur des cas ou plus fréquemment à une sorte d’hypocrisie. Voyons l’art subtile de la séduction féminine dans une comédie bollywoodienne traduite en berrichon.

Vodpod videos no longer available.

more about « Les femmes et l’art de la séduction.« , posted with vodpod
Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur dimanche 8 février 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :