Quelle mode faut-il suivre ? Les dimanches de la philosophie. Séance 30.

L’homme de goût se doit d’être à la mode. Ignorer l’avant-garde vestimentaire, c’est courir le risque de devenir la risée des salons mondains. Celui dont on dit « Aaaah… Vous avez vu comment il est habillé ? Il doit venir du Berry. »

Quelle mode faut-il adopter alors ? Un truc cool ? Bobo ? Businessman ? Underground ? En effet, la mode est relative au milieu social… De plus, toute réflexion sur la mode doit également être transhistorique. Faut-il s’habiller à la mode disco ? Grunge ? Second-Empire ? Années folles ?

Par exemple, si je m’habille avec une chemise à jabot en velours orange et un pantalon pattes d’eph’ à Neuilly, serais-je montré du doigt ? Si je porte la même tenue dans une discothèque de Bourges, passerai-je inaperçu ? Ô tant de questions auxquelles les plus grands philosophes berrichons n’ont pas fini de répondre…

Vodpod videos no longer available.

NDLR : Elixir, je m’excuse humblement pour le retard impardonnable de publication de cet article. Un dimanche de la philosophie qui sort un lundi soir, c’est aussi inconcevable qu’un soirée du Beaujolais Nouveau au milieu du mois de mars.

~ par L'éphémère du crépuscule sur dimanche 11 janvier 2009.

2 Réponses to “Quelle mode faut-il suivre ? Les dimanches de la philosophie. Séance 30.”

  1. En effet, c’est impardonnable. Mais je te pardonne, parce que je suis sympa (ah bon ?).
    En réalité, j’ai envie de croire que ce dimanche de la philosophie t’a été inspiré par la nouvelle rubrique mode de l’Eli Hebdo, ce qui signifierait que tu lis l’Eli Hebdo assidument ! ^^

  2. Merci beaucoup pour ta présentation dans l’Eli Hebdo. C’est la première fois qu’on me rend un hommage aussi touchant. (Même s’il s’agit de solidarité interauvergnate) 🙂

Laisser un commentaire

 
