Hommage à Claude Lévi-Strauss.

Aujourd’hui, Claude Lévi-Strauss fêtait ses 100 ans. Rendons un hommage appuyé à ce scientifique qui a consacré sa vie à la progression de l’esprit et de la pensée humaine. L’homme qui a donné à l’anthropologie et à l’ethnologie ses lettres de noblesse.

Il commença d’abord une carrière de professeur de philosophie, avant de se consacrer entièrement à sa passion pour les sociétés primitives. En 1935, il dirige une mission ethnologique dans les Vosges. Il étudie les population forestières pendant quatre ans, jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. Frappé par les lois anti-juives de Vichy, il décide de partir à l’étranger et se rend à Saint-Malo en Bretagne. Pendant cinq ans, il étudie les chasseurs de moules des Côtes d’Armor. En 1944, il est rappelé par le ministère des affaires étrangères.  Il se consacre à nouveau à ses recherches et en 1949, il publie sa thèse : « L’anthropophagie rituelle dans les cérémonies religieuses du Bas-Limousin. » Les six années suivantes, il étudie les ramasseurs de pommes du Berry et en 1955, il publie son livre : « Triste Berry » qui devint un best seller mondial.

Durant les années suivantes, il aborde de nombreux sujets avec le regard de l’ethnologue : le nudisme au Cap d’Agde, le football et le totémisme chamanique dans la rue Saint-Denis.

Ces dernières années, il assiste hélas à la destruction des sociétés primitives qu’il a tant aimé parallèlement à la catastrophe environnementale. Seuls le Berry et la Bretagne profonde résistent encore aux ravages de la modernité.

Bon anniversaire.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur samedi 29 novembre 2008.

4 Réponses to “Hommage à Claude Lévi-Strauss.”

  1. …et Sarko gagne son procès dans l’affaire de la poupée vaudou… Ca ne tourne plus rond ici bas.

  2. Papy Lévi-Strauss (inventeur ignoré du 501) n’a en revanche jamais étudié les peuplades auvergnates, et pour cause : il n’y a trouvé aucun humain, seulement des bêtes.

  3. Tu es sûr que c’est Claude Lévi-Strauss qui a inventé le 501 ? J’ai toujours cru que c’était l’athlète Carl Lewis.

  4. Mais non pauvre enculé ! (nous sommes très liés)
    Lui, il a inventé le dopage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :