Seul face à la nature auvergnate…

Le Massif Central est une région prisée des randonneurs et des aventuriers. Ils trouvent ici des paysages intacts, une nature préservée des ravages de l’homme et de sa civilisation. Le Massif Central, c’est la faune sauvage et des indigènes authentiques. Cependant, ses moyennes montagnes recèlent de nombreux dangers qui peuvent être fatals au randonneur inexpérimenté. Chaque plante, chaque rivière, chaque anfractuosité peut recéler un piège mortel et je ne parle pas seulement des maladies vénériennes. Le marcheur imprudent peut se faire embrocher par une vache Salers avec des cornes grandes comme des défenses de mammouth. Il peut manger des ammanites phaloïdes, se faire mordre par une vipère, tomber dans un ravin, attraper des sangsues, avaler de la fourme d’Ambert ou rencontrer un Lozérien. Bien sûr, là, c’est le gars qui n’a pas de chance… Mais je connais un Parisien, à chaque fois qui passe sous un piano… enfin bon, ce n’est pas le sujet.

Bref, pour bien préparer des vacances dans le Massif Central, je vous conseille de regarder l’émission de Bear Grylls « Seul face à la nature », diffusée sur Discovery Channel. Il apprend des dizaines de trucs qui vous permettront de survivre plusieurs jours en Lozère ou dans le Cantal, à dix jours de marche de la boulangerie la plus proche. Par exemple, si vous appercevez des vautours s’attrouper, cela indique la présence d’une carcasse de zèbre. Tant qu’il n’y a pas d’asticots et que la viande ne sent pas mauvais, vous pouvez découper des morceaux de viande au couteau. C’est une excellente source de fer et de protéines. Si vous ne trouvez plus d’eau… Par exemple, vous êtes à Aurillac au mois d’août, toutes les rivières sont gelées et vous n’avez pas de quoi faire du feu : presser fortement des crottes d’éléphant qui recèlent toujours un peu d’humidité. Attention, utilisez cette technique en dernier recours, car il peut y avoir des bactéries. Dans les vieux troncs d’arbre, vous trouverez des larves d’insecte. Avec un simple t-shirt, vous pouvez attraper des petits poissons dans la rivière et les manger crus comme les Japonais. Si vous attrapez une tortue, il est conseillé de la faire cuire, sinon c’est immangeable.

Quand j’ai traversé le Cantal et la Lozère à la recherche du Yeti, ces conseils m’ont sauvé plusieurs fois la vie. Puisse Crôm* vous protéger si le destin vous conduit dans nos terres sauvages.

(*Dieu de Conan le Barbare)

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur jeudi 6 novembre 2008.

8 Réponses to “Seul face à la nature auvergnate…”

  1. Inculte !
    Crao n’est pas un dieu invoqué par Rahan !!! C’est son père adoptif.
    Et puis Rahan est communiste donc athée. Il lutte sans cesse contre les sorciers et leurs infâmes croyances afin de sortir ses frères « qui marche debout » de l’ignorance.

  2. merdalors
    l’ignorance j’en parle mais… il fallait lire « qui marchent debout »

    la fièvre sans doute aussi

  3. Très juste, j’ai confondu avec Crôm, le Dieu de Conan le Barbare. En Auvergne, on vénère un peu tout et n’importe quoi. C’est de chez nous que vient Raël, le grand messie cosmo-planétaire.

  4. Le Cantal ça c’est vraiment l’aventure ! J’ai pourtant parcouru de nombreuses pistes dans l’Himalaya, vécu à la dure dans des villages talibans de l’Hindu Kush (et en plus c’est vrai 🙂 ) mais rien de comparable avec le Cantal et les Cantalou !

  5. je travaille avec un yéti du Cantal, c’est vrai que ça fait bizarre

  6. Cher Grand Khon rayonnant.
    Vive le Massif Central….!
    nous savons au moins que l’amanite phallöide n’est pas vénérienne
    mais vénéneuse! Bonne randonnée à tous…

  7. ni vénéneuse ni vénérienne mais hallucinogène… mais chut !

  8. je vois que tu as rectifié ton ineptie sur Crao.
    Voilà qui est mieux…
    Marche dans la lumière, fils des âges farouches !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :