9 octobre : Fête nationale de l’Ouganda.

« Que pensez-vous de l’Ouganda ? » Me demandait hier à brûle pourpoint ma boulangère. « Euh… Je trouve qu’on en parle pas assez dans les médias. » Balbutiais-je en cherchant la monnaie pour acheter mon pain aux raisins. C’est un fait indéniable, les médias français ne manifestent qu’un vague intérêt pour l’Ouganda, préoccupés qu’ils sont par le championnat de foot, la crise économique et je ne sais quels faits-divers grotesques… Troublé par cette indifférence, j’ai lancé de grandes célébrations en l’honneur de l’Ouganda au club de badminton de Bourges. La veille de la fête nationale, nous avons dégusté un échantillon de pâtisseries africaines pendant que Baptiste le Breton faisait la danse de la pluie en l’honneur du roi Ronald Muwenda Mutebi II.

L’Ouganda se situe donc en Afrique de l’Est, au nord du Lac Victoria. Il est entourré par le Soudan, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et la République démocratique du Congo. L’Ouganda est une ancienne colonie britannique, devenue indépendante le 9 octobre 1962, objet des célébrations du jour. Il y a deux ans jour pour jour, en 2006, la population du pays était de 28 195 754 habitants. Hélas, le lendemain matin, un dénommé Joseph Malangais est mort piétinné par un rhinocéros au cours d’une soirée bien arrosée. Il cherchait maladroitement à enfiler des donuts sur sa corne, ce qui a fini par agacer le paisible animal. Pour en savoir plus, non pas sur la mort de Marcel, mais sur l’Ouganda, article Wikipedia et site de l’Ambassade de France à Kampala.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur jeudi 9 octobre 2008.

4 Réponses to “9 octobre : Fête nationale de l’Ouganda.”

  1. Et là, on admire le prof de géographie, qui en 5e a sans doute terminé l’étude générale de l’Afrique !

  2. J’ai fini par ça ce matin… Une longue tirade sur la fête nationale d’Ouganda (et l’équipe de Côte d’Ivoire des jeux paralympiques… À la question : savez-vous pourquoi la Côte d’Ivoire n’envoie que des aveugles pour courir le 100m ? – Car ce sont des Ivoiriens. Cette anedcote a eu beaucoup de succès.)

  3. Lamentable…^^

    (vite, je la note pour la ressortir)

  4. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :