Un bon timing selon Emil Cioran. Les dimanches de la philosophie. Séance 12.

De toute évidence, les raisons de se suicider ne manquent pas : absurdité de l’existence, prédominance du cynisme et de la cupidité, réchauffement climatique, instauration d’une compétition permanente, isolement de l’individu dans une société consumériste et je ne parle même pas de la hausse du prix de l’essence et du kilo de poireau…

Emil Cioran est un des rares philosophes à avoir réfléchi à l’impact des cours du poireau sur les finalités de l’existence humaine. Dans son essai, De l’inconvénient d’être né, il défendait le suicide comme option philosophique. Cependant, oralement, il se gardait d’en faire une apologie car, disait-il, on parle cette fois d’un être, d’une voix, d’une plainte.

Qu’en est-il aujourd’hui des philosophes berrichons et du suicide ? Doit-on répondre à l’absurdité de l’existence par un acte absurde ? Faut-il lutter ? Refuser la lutte ? « De toute façon, on se suicide toujours trop tard. » Disait Cioran. Faut-il alors s’y prendre plus tôt ? Voici en vidéo un concentré de réflexions sur le sujet.

Vodpod videos no longer available.

~ par L'éphémère du crépuscule sur dimanche 31 août 2008.

7 Réponses to “Un bon timing selon Emil Cioran. Les dimanches de la philosophie. Séance 12.”

  1. Mouais… Je préfère Viorst en ce moment.
    Je lirai Cioran quand j’aurai le moral

  2. Il a une drôle de tête Cioran ! On dirait plutôt la princesse Leïa…
    « S’il est vrai que ce qui périt n’ jamais existé, la naissance, source du périssable, existe aussi peu que le reste. » Bon Dimanche.

  3. Ah non!
    Le parti a l’exclusivité de la princesse!

  4. Mais non, rassurez-vous, ce n’est ni Emil Cioran, ni la princesse Leïa… C’est tout simplement une fille qui s’appelle Omar.

  5. ouh la la, le Partimou s’accroche à la princesse ! Omar ? Je l’ai bien connue dans le bazar de Peshawar, elle vendait des brassières aux femmes en burqa bleues !

  6. Tu es allée dans les zones tribales du Pakistan ? Et il y a des filles qui s’appellent Omar ? Remarque, tous ces fondamentalistes qui portent des jupes, j’aurais du me douter que cela cachait quelque chose…

  7. Salut, drôle ces dimanches de la philos.. :p Moi aussi j’aime bien Cioran, j’en édite quelques textes sur mon site perso.. j’aime bien venir ici même si le graphisme est un peu austère… (j’ai fait un lien vers votre site sur mon blog (post: french graffiti) : http://my-blog.musicblog.be/home/

Laisser un commentaire

 
