Le CIO mène l’enquête…

La polémique sur l’âge des gymnastes chinoise continue d’enfler dans les médias. Rappel : L’âge minimum pour participer aux épreuves olympique a été fixé à 16 ans par le CIO. Or, plusieurs athlètes chinoises pourraient n’avoir que 14 ans. Selon leurs passeports, elles auraient officiellement 16 ans, alors qu’elles n’en avaient que 13 l’année dernière… (Article plus détaillé)

Une fois n’est pas coutume, je voudrais prendre la défense des autorités chinoises :

– Tout d’abord, l’entraineur des gymnastes chinoises, Huang Yubin, a raison d’affirmer que « le corps des Asiatiques est différent ». Si nous prenons l’exemple de He Kexin, 33 kg à 16 ans, en Chine, c’est un bon poids. Dans un village de riziculteurs, 33 kg, c’est le poids d’une famille de 5 personnes !

– Ensuite, admettons qu’elle n’ait eu que 13 ans l’année dernière… Elle peut très bien en avoir 16 aujourd’hui, car en Chine la conception du temps est différente de celle qu’on a en Occident. Ici, nous avons une vision linéaire héritée de l’antiquité. Il y a un passé, un présent et un futur qui avance inexorablement. En Chine, dans le taoïsme et le confucianisme, le temps est conçu de manière cyclique, comme l’alternance du jour et de la nuit ou des saisons. Si cette athlète est rentrée dans un nouveau cycle, son âge pourrait même diminuer !!

Après plusieurs jours de tergiversation, le CIO a décidé de commanditer une enquête pour faire enfin la lumière sur cette affaire. Ils ont décidé opportunément de la confier… aux autorités chinoises. 😆 Je n’ai aucun doute sur ses conclusions. Vous verrez qu’elle va confirmer mon plaidoyer en faveur de l’équipe chinoise injustement calomniée.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur vendredi 22 août 2008.

5 Réponses to “Le CIO mène l’enquête…”

  1. ben les chinois c’est comme les pommiers, il suffit de les couper pour compter les cercles…

  2. ben pour tout ce qui est question d’ordre scientifique, se référer à ce site :
    http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/
    une mine d’or de bon sens

  3. tu as eu le nez creux :
    http://www.20minutes.fr/article/245924/jeux-Olympiques-2008-Pekin-Gymnastique-le-CIO-abandonne-l-enquete-alors-que-20minutes-fr-fournit-de-nouvelles-preuves.php

    bon, pour les élections US, tu maintiens Obama ?

  4. comme si tous les sportifs sont effectivement des non professionnels… peut-être sauf l’Indien champion de tir.

  5. Il y a énormément d’amateurs ou de semi-professionnels aux JO.

    Les déséquilibres entre les nations au tableau des médailles tiennent pour l’essentiel au fric et aux investissements que les nations sont prêtes à consacrer au sport. La bonne performance des anciens pays de l’est, et d’une certaine partie de la Chine tient également à l’utilisation des « méthodes soviétiques » pour fabriquer des champions à la chaîne à partir de 6 ans. La Chine a tout utilisé pour arriver en tête du tableau des médailles, ce qui explique sa domination sur les États-Unis, qui bénéficient d’investissement colossaux au service de la promotion nationaliste. Concourir à domicile donne également un bonus psychologique mais cela faisait partie de la règle du jeu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :