Pourquoi je ne suivrai pas les Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques d’été vont commencer demain en grande pompe. Notez au passage que les Chinois ont choisi la date avec attention. Le 08/08/2008 à 08h08 PM. Huit est un chiffre porte-bonheur dans la culture chinoise. Fin de la digression, car je n’ai pas l’intention de suivre la moindre minutes de ces olympiades. Il existe quatre raisons suffisantes en elles-mêmes.

1) Le sport télévisée m’ennuie profondément. Je pratique volontiers certains sports, mais les regarder allongé dans un canapé, quel ennui… Parmi tous ces sports emmerdants, je placerais au premier rang le roi d’entre eux : le football. Juste derrière viennent le 50 kilomètres marche et le marathon. Même le curling au jeux olympiques d’hiver est moins ennuyeux.

2) Deuxième bonne raison : je ne supporte plus le nationalisme et le chauvinisme qui déborde à chaque instant au cours de ce type d’événement. Des athlètes qui se roulent dans leurs drapeaux, qui pleurent en écoutant l’hymne national au garde-à-vous, des supporters aux visages peinturlurés des couleurs nationales qui vivent la gloire par procuration en crachant sur leurs adversaires. Le chauvinisme des commentateurs qui vont pleurnicher sur l’athlète qui finit quatrième et compter le nombre de médailles avec leurs yeux globuleux d’apothicaires.

3) Troisième raison : j’aime beaucoup la culture chinoise, ce qui est un motif pour boycotter la cérémonie d’ouverture et le reste de cet étalage de propagande. Comme le constatait Jean-Luc Domenach, historien et sinologue (pas autoproclamé, contrairement à Jacques Van Minden) « les Chinois vont montrer le pire d’eux-mêmes, faire les malins et se répandre dans le nationalisme. » La seule chose qui me fait plaisir est la perte d’image du régime envers les médias étrangers après l’affaire du Tibet et de la censure Internet.

4) Dernière bonne raison : je n’ai pas la télé, ce qui est également une raison suffisante.

Pour tous ceux qui suivent les J.O., amusez-vous bien.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur jeudi 7 août 2008.

3 Réponses to “Pourquoi je ne suivrai pas les Jeux Olympiques.”

  1. Comme si les gens n’avaient que ça a faire… qui parle de Raul Castro et la réforme ? Et l’auteur de l’archipel de goulag ? Et l’ex chauffeur de Ben Laden condamné ? Et le président de Mauritanie renversé ? et la croissance, le pouvoir d’achat? etc etc…
    le canard enchaine, journal qui se consacre normalement a la politique nationale, publie dans chaque numéro plusieurs articles sur la Chine et les JO, de rien a autant d’attention, il n’y a qu’un saut, ça donne chaud au cœur, ce subit intérêt pour cet empire au bout du monde…
    c’est très bien de ne pas avoir de télé, mais ce sera mieux de lire un peu le Monde et ne pas se concentrer sur un ennemi imaginaire au risque de tomber dans le piège décrit dans 1984.

  2. Un ennemi imaginaire ? Qui te dit que j’ai peur de la Chine ? Si quelqu’un doit avoir peur du régime chinois ce sont les Chinois eux-mêmes. Je ne partage pas vraiment les idées de ton copain diplomate quand il dit que la Chine n’a jamais emmerdé personne. Disons qu’elle n’emmerde que ses voisins… Moi je ne me sens pas menacé.

    Si tu veux te réfugier dans le nationalisme et défendre le régime, vas-y mais par pitié, ne mets pas sous ma plume des idées xénophobes et franchouillardes. Je ne suis pas non plus totalement sous-informé, ne me fais pas passer pour un abruti. Le Monde et le Canard ne sont pas les seules sources d’information.

    Il y a 25000 journalistes en Chine pour suivre les J.O. Bien sûr qu’ils vont faire des reportages et ramener des informations de première main. C’est probablement bon pour la Chine mais pas pour le régime.

    PS : Toutes les informations que tu as mentionnées et les reportages sur la Chine ont été diffusés sur France Info.

  3. Et puis tu ne vas pas m’accuser d’être anti-chinois. J’ai mangé un kilo de pastèque jaune en deux jours… Jaune !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :