élections au Conseil français du culte musulman : le génie de la démocratie.

Ce dimanche 8 juillet se déroulaient en France les élections des délégués du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ce conseil a été créé en 2003 sous les auspices de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, afin de représenter la communauté musulmane de France.

Cette année, les élections ont été marquées par le boycott de la grande mosquée de Paris, dirigée par Dalil Boubakeur, président sortant du CFCM. Le différent porte sur les modalités de désignation des délégués en fonction de la superficie des lieux de culte. En d’autres termes, le nombre de délégués est proportionnel à la surface des mosquées. Il est pourtant difficile d’imaginer un système plus juste et intelligent… 🙂

J’irai même plus loin. N’est-il pas temps de créer une multitude conseils pour chaque français puisse avoir un représentant communautaire bien à lui. Voici quelques uns de ces oubliés.

Le Conseil lamaïque des communautés bouddhistes de France. Ils pourraient désigner le nombre de représentants en fonctions du nombre de bonzes chauves dans chaque département.

La communauté française des adorateurs de Mithra. Cet ancien culte originaire d’Orient s’est répandu dans toutes les provinces de l’empire romain aux IIIe et IVe siècle de notre ère. Il est encore très populaire dans les régions d’élevage puisqu’il repose sur le sacrifice d’un taureau rituel. Ses testicules étaient ensuite mises à l’abri dans le sanctuaire. Dans l’antiquité, elles étaient d’ailleurs conservées sur la colline du Vatican, cela ne s’invente pas. 😆 Les adorateurs de Mithra pourraient ainsi élire leurs délégués en fonction du nombre de testicules de taureau conservées dans chaque lieu de cultes.

Les Libre penseurs anarchistes, quant à eux, pourraient élire un quorum selon la superficie des bistrots et des salons philosophiques.

Les philatélistes vaudous pourraient également élire un grand sorcier représentatif en fonction du nombre d’élevages avicoles. (Très important les pattes de poules pour la religion vaudoue…)

Il existe encore de nombreuses communautés qui peuvent prétendre à une juste représentation pour trouver leur place dans la République. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, la France est le phare de la Démocratie, tous les pays du monde attendent la prochaine révolution qui viendra de l’hexagone.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur lundi 9 juin 2008.

4 Réponses to “élections au Conseil français du culte musulman : le génie de la démocratie.”

  1. Et les libres penseurs philatélistes vaudous non pratiquants ? Cet article manque de precision… 😛

  2. Notons qu’un vaudou averti en vaut deux. (C’est très nul, je sors…)

  3. un vaudou philatéliste n’est-il pas un peu timbré ?

  4. Moi je n’ai rien contre les Vaudous. À condition qu’ils ne soient pas aux hormones…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :