Musique et géopolitique : L’Orchestre Philarmonique de New York en Corée du Nord.

Poupout me demande ce que je pense de la visite de l’Orchestre Philharmonique de New York en Corée du Nord dont voici un des extraits marquants : l’introduction de la symphonie du nouveau monde d’Anton Dvorak.

Subsidiairement, elle s’interroge sur les dessous de cette apparente fraternité.

 

Je ferai trois remarques sur la question :

 

Tout d’abord, signalons que les relations diplomatiques entre la Corée du Nord et la communauté internationales se sont nettement réchauffées depuis février 2007. Les Etas-Unis ont accepté de mener des négociations globales avec le régime nord-coréen pour obtenir la dénucléarisation de la péninsule. Le régime de Pyongyang a renoncé à son programme nucléaire en échange d’une aide énergétique et d’une promesse des États-Unis de ne pas chercher à déstabiliser le régime. Cet accord a permis de réduire les tensions en Asie Orientale et aux États-Unis de se concentrer sur le Moyen-Orient. Ils sont donc dans une phase de réchauffement qui autorise ce genre de gestes diplomatiques.

 

Deuxième remarque, tous les gestes politiques et diplomatiques qui émanent des États-Unis n’ont pas les mêmes objectifs et la même philosophie. Les jeux d’influences et entre les écoles de pensée et les groupes de pression rendent la politique américaine bien plus complexe qu’il n’y paraît. Les puissantes organisations humanitaires et les entreprises multinationales peuvent simultanément pousser dans deux directions opposées. Les réseaux néoconservateurs par exemple ont été largement discrédités après le fiasco de la guerre en Irak. Certains états et mégapoles ont reconnu le protocole de Kyoto contre l’avis de leur président pendant que les firmes pétrolières négociaient l’exploitation des réserves de l’Alaska.

 

Enfin, des hommes de paix peuvent mener une action ou une croisade individuelle contre les dogmes de la politique officielle. Daniel Barenboïm et le Western-Eastern Divan Orchestra militent pour la paix au Moyen Orient tandis que les bombes explosent sur leur passage. On peut rappeler dans le même esprit l’orchestre pour la paix qui rassemble également des musiciens arabes et israéliens sur les mêmes objectifs. Les artistes et en particuliers les musiciens dont le langage est universel sont idéalement placés pour rapprocher les peuples quand nos dirigeants prêchent le choc des civilisations.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur jeudi 28 février 2008.

21 Réponses to “Musique et géopolitique : L’Orchestre Philarmonique de New York en Corée du Nord.”

  1. Je me demande qui sont les heureux Coréens autorisés à y assister, et ce qu’ils pensent de ces musiques, surtout quand l’hymne américain retentissait, tout le monde était debout. Les Occidentaux dans le public, qui sont-ils?

    J’ai regardé un peu plus près le programme: Lohengrin, prélude Acte III, Lohengrin, chevalier du Graal, fils de Persifal, l’envoyé du ciel qui vient sauver un prince, cet opéra a été écrit avec un métaphore de réunir les 2 royaumes(Ob Ost, ob West, das gelte allen gleich: was deutsches Land heißt, stelle Kampfesscharen.-NDA:je vous laisse faire des recherches.). et c’est un opéra de Wagner qui finit relativement bien, la fin en majeur suggère que Lohengrin et Elsa vont se réunir au ciel. Le fait qu’il ne peut révéler son nom est des règlements des chevaliers du Graal, mais n’est-ce pas une signification que les musiciens portent spécialement à leur mission: On est là par hasard, l’Histoire s’écrit et le message doit passer d’une manière ou d’une autre, et on est fier d’être là à ce moment précis.

    Dans la géopolitique ou la politique tout court, comme dans bp d’autres choses qui se passent à chaque instant dans le monde, il y en a toujours qui nous échappent, mais vivre cet instant magique, pour la vie d’une personne ordinaire, c’est au-dessus de tout.

  2. 2e programme: Du nouveau monde. C’est évident: Nous sommes des messagers. Je suis d’accord avec Maazel sur son impact émotionnel sur le peuple coréen, très sensible à la musique.

    3e programme: Un Américain à Paris. La touche magique. si c’était un orchestre européen, ça va pas être aussi génial.

  3. 纽约爱乐平壤世纪演出节目单
    朝鲜国歌爱国歌
    美国国歌星条旗永不落
    瓦格纳歌剧罗恩格林第三幕前奏曲
    德沃夏克第九交响曲自新大陆
    格什温一个美国人在巴黎

    全场实况
    http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1947130,scheduleId=1916782.html
    http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1947132,CmPage=1697660.html

    pour voir si ça t’attire des chinois.

  4. hé Herbert von kanne, ça veut dire quoi « votre commentaire est en attente de modération »?
    censure? auto-censure?

  5. à la fin en bis, il y a la chanson préférée de kanne.

  6. l’interprétation est très marrante, sur le rythme.

  7. Le coup de laisser l’orchestre jouer est aussi très bien, encore une oeuvre américaine et contemporaine!

  8. j’ai compris:
    on ne peut pas laisser de message en chinois?

  9. Depuis trois jours, mes commentaires ne se rendent pas chez toi!
    C’est pourtant pas du chinois! Ceci n’est pas une blague!!!

  10. Ah, bizarre, je n’ai trouvé aucun commentaire bloqué et celui-ci a été publié normalement. As-tu modifié quelque chose entre ce commentaire et les autres ? cela vient peut-être de l’ordinateur ou du site WordPress. Dans ce cas, ils semblent avoir réglé le problème.

    Amicalement.

    Pour l’écriture chinoise, bizarrement le message a été placé en attente de modération… Il est malin l’ordinateur. À un moment, il reconnaissait aussi les messages des profs d’EPS et d’espagnol et il les plaçait d’office dans les courriers indésirables. C’est marrant l’informatique. 🙂

  11. ben il faiblit le khon des landes, heu pardon … d’auvergne, il n’écrit plus grand chose, une faiblesse au bras, une crampe au cerveau, une tourista carabinée à force de bouffer des produits exotiques, une lassitude face à l’absurdité de l’existence ??

  12. Un peu de tout : vague à l’âme, engourdissement de l’esprit et déchirure musculaire au bras droit…
    Mais je me soigne. Je prends des antiinflammatoires et j’écoute des chansons sur la mort.

  13. faut écouter kronos quartet pour se réveiller!

  14. moi aussi quand j’ai pas le moral j’écoute du Céline Dion…..

  15. Céline Dion ? Brrrr… Avec Gérard Manset, je soigne le mal par le mal. Avec Céline Dion j’aurais peur de passer à l’acte. 🙂

  16. Et avec Kronos quartet? et Berio?

  17. Avec Céline, t’as la preuve que t’avais pas touché le fond, après t’as Cabrel et si c’est pas suffisant pourquoi pas Mireille , mais là à cumuler, c’est carrément suicidaire.

  18. Mais que se passe-t-il?
    Cela fait dix jours que tu n’as pas écrit de chronique.
    Aurais-tu perdu la main?
    N’as tu plus d’inspiration?
    Ou tout simplement, as tu la flemme???
    En tout cas, n’essaye pas de nous faire croire que c’est parce que tu bosses ta thèse ou ton récit magyar…

  19. Nan c’est parce qu’il bosse trop au collège!!!! Faut pas croire mais on se démène!!!
    En plus cette semaine, tous mes collègues anglicistes sont en voyage à Londres alors j’ai demandé au grand Khan de m’aider à défendre les valeurs de la Perfide Albion…bon je n’aurais pas dû visiblement, ça lui demande trop de temps et de recherches pour s’acquitter de cette tâche avec les honneurs et du coup, ben il n’a plus le temps de venir ici…à moins qu’il ne retrouve plus l’adresse…je mettrai un mot dans son casier demain 🙂 !!!

  20. Beethoven, Gerschwin et çà: http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2008/03/14/003-rage-mort-Langley.shtml?ref=rss

  21. La Perfide Albion on connait…Mais la Colombie-britanique, c’est oû ça?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :