Soirée guillotine.

Ce weekend avait lieu à Bourges le bicentenaire du début de la Terreur révolutionnaire. (À 25 ans près mais vous n’allez pas chicaner…) En collaboration avec le ministère de la culture et les abattoirs « Bourdaloue » dans la zone industrielle, je me suis chargé de quelques animations.

Au programme : Dégustation de Coca Kolkhoze en écoutant des chants révolutionnaires et parties endiablées de « Guillotine » suivies d’un repas au restaurant.

Le Coca Kolkhoze, une boisson appropriée pour fêter la Terreur.

Le but du jeu consiste à raccourcir les nobles les plus prestigieux pour accumuler des points. Bien sûr, tout les nobles ne se valent pas et certains peuvent même enlever des points.

Pour anecdote, le fils de ma collègue, prénommé Maximilien, est un descendant direct de Robespierre par son père. (Véridique 🙂 ) Bien sûr, pour poser les verres de KBAC, j’ai acheté sur Internet des sous-bock de bière « Guillotine ». Une petite merveille qui nous vient de Belgique.

Après cet appétitif, nous avions réservé une table au Guillotin, agréable taverne spécialisée dans la viande saignante. En sortant du restaurant, nous sommes repartis jouer à Guillotine en mangeant des poires belle-Hélène. Vous me direz qu’il n’y a aucun rapport avec la terreur… quoique cela dépend beaucoup de la manière de découper les poires. À la fin de la soirée, nous étions prêts à tronçonner n’importe quoi, y compris la tête de Dark Vador, comme l’atteste la photo ci-jointe.

Le lendemain, nous avons entrepris une visite des musées et monuments de Bourges sur le thème des têtes coupées. Nous avons commencé par la Cathédrale :

Un Archevêque, c’est au moins 4 points.

Le musée du Berry est également assez riche.

Une martyr, ça c’est un moyen de perdre des points. Il vaut mieux les refiler à vos adversaires. La photo suivante représente sans doute une coiffeuse de la reine ou une dame de cour, ça ne vaut pas plus d’un point je pense.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur mercredi 27 février 2008.

5 Réponses to “Soirée guillotine.”

  1. Cette soirée fut fort sympathique, mise à part la présence nocturne d’une tronçonneuse particulièrement bruyante. Nous dûmes même l’enfermer dans la cuisine pour pouvoir dormir tranquille.
    Cependant tu as oublié de préciser que le matin même, toi qui te vantes de tes multiples victoires au badminton, tu t’es fait battre à plate couture, et par une fille en plus!! certes, tu avais un léger handicap, un certain Mathieu H. et la fille en question est une militaire sanguinaire mais ça n’excuse pas tout…

  2. N’oublions pas ce film magnifique que tu nous fis voir la veille! Une merveille du cinéma asiatique! Avec des cascades et des scènes de combat dignes de Jean Claude Van Damme! Des dialogues profonds (encore du JCVD), des paysages idylliques, des tenues d’époque, du suspense, etc…
    « Les 14 amazones », un pur chef d’œuvre !

  3. « La tueuse de volants » ? Hum… tu ma surtout déconcentré par ton style abracadabrantesque.

    Quant au film « les 14 amazones », il mériterait sans aucun doute de figurer en bonne position sur le blog du fameux Mathieu H et dans le panthéon du cinéma.

  4. http://video.google.fr/videoplay?docid=2626108082504983045&q=new+york+philharmonic&total=466&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=1

    qu’en pense le grand kanne du concert du siècle de la philharmonique de NY à PY, capitale de l’Axe du mal ?

  5. ces images d’harmonie et de fraternité cachent bien des choses…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :