Non aux idées reçues dans les problèmes de Maths !!!

Chères amies, aujourd’hui, je suis bouleversé !

 

Ce matin, je suis passé dans la loge pour déposer une photocopie quand mon regard s’est posé tout à fait fortuitement sur un paquet de mathématiques. J’ai voulu jeter un coup d’oeil en souvenir de mes années de collège. Serais-je encore capable de répondre aux questions ? Il s’agissait d’un paquet de sixième d’un de nos collègues dont je n’ai jamais réussi à retenir le nom. Tout ce dont je me souviens, c’est qu’il a un nom de comique, mais je ne sais plus si c’est Bigard, Bedos ou Laspalès… Mais enfin, voyez plutôt ce qu’il met entre les mains de nos petits sixièmes !!!

Devoir de Mathématiques.

Classe de Sixième

PARTIE I) Équations :

a) Résous les équations :

y = 2x + 5 Pour x = 4

y = 3x – 6 Pour x = 2

b) Pour résoudre l’équation suivante, tu utiliseras le pivot de Gauss :

x – 3y +z = -1
2x- y – 2z + t = 7
-5x + 2y + z + t = -6
-x + 2y +3z -t = -8


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PARTIE II) Problèmes :

1)

problème pour les élèves de sixième.

2) a) Un marin breton, que nous appellerons Guillaume, consomme en moyenne 730 bouteilles de vin rouge par an. Combien de bouteilles boit-il chaque jour ? Tu présenteras l’équation qui te permet d’aboutir au résultat. (Dans ta réponse, tu ne tiendras pas compte des années bissextiles.)

b) La bouteille standard de villageoise ne fait pas un litre, mais 75 cl. En une année, combien de litres de vin aura consommé notre marin breton ?

c) Son fils, que nous appellerons Erwan, boit deux fois moins que son père. Combien de bouteilles de vin aura-t-il bu à la fin de l’année.

3) a) Un paysan polonais consomme chaque jour 21 kilogrammes de pommes de terre. Quelle masse de pommes de terre aura-t-il mangé en 4 années ? (N’oublie pas de compter une année bissextile).

b) En comptant un rendement moyen de 44 tonnes par hectare, quelle surface est nécessaire pour nourrir un village de 300 Polonais pendant un an ?

PARTIE III) Géométrie.

Dessine un rectangle ABCD avec AB = 4 cm et BC = 18 cm. Ensuite, tu traceras un demi-cercle de diamètre CD en direction de l’extérieur du rectangle. Enfin, tu traceras deux cercles de rayon 2.5 cm, centrés respectivement sur A et B. Quand tu as fini, dessine un nouveau schéma en divisant les longueurs par deux.
Enfin, en légende, tu rappelleras le théorème d’Archimède sur le bain d’eau froide et le volume des organes génitaux.

 

Bon, le début du devoir semble assez normal. Le premier problème m’a semblé un peu épineux pour des élèves de sixième, mais enfin pourquoi. S’ils peuvent faire ça, c’est que le niveau n’a pas trop baissé. En revanche, la suite du devoir est totalement déplorable. C’est un tissu de lieux communs et de stéréotypes sur les gens et la société. On nous présente des marins bretons qui sont forcément alcooliques… alors qu’on peut très bien être Picard et alcoolique ou pourquoi pas Auvergnat. Et ce préjugé du Breton qui se saoûle au vin rouge… Mais revoyez vos classiques, messieurs les professeurs de Maths. Aujourd’hui, les Bretons se cuitent au cidre et à la bière !!! Que dire encore des « Polonais nourris aux patates ». Je pense que les mathématiciens devraient aller un peu plus en Pologne ! Ils verraient que les Polonais mangent certes énormément de patates mais ils mangent également du choux et des betteraves !! (Qu’ils trempent dans la vodka.) Depuis plusieurs générations, les professeurs de mathématiques encombre les cerveaux innocents de nos enfants avec des histoires de bonbons et de courses et de gâteaux qu’on partage… D’abord, où ont-ils vu qu’il faut partager des gâteaux pour faire des portions ??? C’est l’idéologie communiste qu’on leur inculque !!! Un gâteau par personne doit être un objectif si on travaille plus. « Travailler plus pour manger plus ! » Je vais de ce pas sensibiliser la presse indépendante et scientifique comme Figaro Madame, VSD et le Point contre les topoï marxistes véhiculés implacablement dans les énoncés des problèmes mathématiques. Non à la propagande bolchevique dans les énoncés d’histoire !

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~ par L'éphémère du crépuscule sur jeudi 22 novembre 2007.

Une Réponse to “Non aux idées reçues dans les problèmes de Maths !!!”

  1. Pour information, dans le problème 3) a) un éminent mathématicien, Ilan Vardi, m’a fait remarquer qu’un cycle de quatre ans ne comprenait pas nécessairement une année bissextile. En effet, une année bissextile doit être divisible par 4 ou par 400 mais ne peux pas être divisible par 100. Autrement dit, 2000 était une année bissextile, tandis que 2100 et 2200 ne le seront pas. Il y a donc une réponse multiple. En 4 ans, un Polonais consommera en moyenne 30 tonnes et 681 kilos de pommes de terre si la période comprend une année bissextile ou 30 tonnes et 660 kilos dans le cas contraire.

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