Otages bulgares en Libye.

« Le cynisme, c’est l’arme politique des gueux éduqués » (Benoît Gagnon)

Plus j’observe cette affaire des infirmières bulgares et le traitement médiatique de leur libération, plus j’ai la nausée.

D’un côté, j’ai mal au cœur en voyant le cynisme et la mauvaise fois des autorités libyennes dans cette affaire. Accuser des soignants d’être à l’origine de l’épidémie de sida… C’est digne des pogromes anti-Juifs et anti-Lépreux du moyen-âge. Quand une peste se déclarait, le premier réflexe de la populace était de pointer le doigt sur ces marginaux. Les Juifs avec leur nez tordus étaient bien sûr de tous les mauvais coups et les Lépreux, protégés par une certaine immunité envers le bacille de la peste trahissaient eux même leur culpabilité. On se livrait donc à un joyeux massacre sous les vivats de la foule et personne ne songeait à remettre en cause la merde et la crasse. D’une certaine manière, c’est exactement ce qui s’est passé en Libye, sauf que la merde y est politique. Le régime à trouvé un exutoire parfait pour la colère aveugle d’un peuple sous-éduqué et manipulable. Par ailleurs, terminer cette série de procès pour réclamer un demi-milliard de dollars comme le firent les occidentaux pour les victimes des attentats ajoutait une petite saveur pour Khadafi. Pourquoi les autres nations ne partagent-elles pas la clairvoyance du Colonel pour mettre à jour la rouerie des Occidentaux ? Pourquoi les Indonésiens n’ont-ils pas accusé les sauveteurs américains d’avoir déclenché le tsunami ? Les Sud-Africains et les Zimbabwéens ne devraient-ils pas eux aussi accuser les Blancs de propager le Sida ? Les Malgaches ne pourraient-ils pas réclamer des dommages à la France pour avoir répandu le paludisme ? Ne pourrions-nous pas attaquer en justice le Canada qui nous envoie ses chanteuses à la con ?!Bon trêve de médisance, cessons de critiquer la Libye pour nous intéresser à la France.

De l’autre côté, l’attitude de nos dirigeant, si elle n’est certes pas comparable à celle des Libyens, est également d’un cynisme crasse. Les actes sont généreux et l’efficacité est là. Je n’ai pas une immense sympathie pour monsieur Sarkozy, mais je reconnais qu’il a débloqué la situation en quelques semaines en utilisant tous les moyens à sa disposition. Cela dit, peut-on séparer totalement les actes de l’intention ? Cette opération, qui coutera plusieurs millions d’euros à l’état français n’est bien sûr pas un investissement à pertes mais une grande opération de communication. La mise en scène poussée à bout avec la photo souvenir devant l’avion aux couleurs de la république française. Ah ! « Charité : Hypocrisie qui donne dix sous d’attention pour recevoir 20 francs de gratitude » comme disait Jules Renard. La dignité aurait voulu de faire profil bas. Pérorer devant les caméras après cette action en a cassé la générosité. L’attitude des médias était désarmante de chauvinisme. Ils sont allés chercher la seule femme de l’aéroport avec un drapeau français qui a accepté de pleurer sa reconnaissance devant les caméras. Ils se sont auto-congratulés sur la grandeur de la France pendant des jours. Enfin, nous sommes redevenus une grande puissance !! Qu’attend le reste du Monde pour nous confier le dossier Nord-Coréen ? La Famine en Afrique et l’organisation des élections colombiennes ?

Enfin, comment ne pas tressaillir en écoutant les médias qui nous expliquent aujourd’hui que « la France et la Libye repartent sur de bonnes bases » ; « La Libye fait son retour sur la scène internationale » ; « Le colonel Khadafi a redoré son blason… » Ça pour repartir sur de bonnes bases, on repart sur de bonnes bases. Torturer des femmes avant de les échanger contre une rançon comme le font les groupes fondamentalistes… Exiger des accords de coopération contre la vie d’otages, c’est pathétique. Que va-t-il nous arriver pendant la réalisation de ces accords. Si un maçon libyen reçoit son marteau sur la tête, devrons-nous payer un million d’euros pour cette nouvelle agression de l’Occident ? Les seuls qui se frottent les mains semble être ce cercle d’amitiés France Libye présidé par le député UMP Patrick Ollier, qui préside également la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Vous me direz, les lobbys pétroliers autour de Georges Bush animent « le cercle des amis de l’Arabie Saoudite »… Q’attendons nous pour créer un cercle des amis de l’Iran ou de la Corée du Nord, présidé par Patrick Devedjian ou Pierre Lelouche ? Les Iraniens aussi ont du pétrole et du gaz. Quant à la Corée du Nord, elle aimerait bien avoir de belles centrales nucléaires comme la Libye… Bon, je vous laisse sur ces réflexions… Comme je sais que vous avez un petit faible pour Kim Jong Il, je vous indiquerait l’adresse des amis de la Corée du Nord basée à Genève, si le site n’a pas fermé. 😉

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur jeudi 26 juillet 2007.

8 Réponses to “Otages bulgares en Libye.”

  1. Je crois que malheureusement l’argument 1e n’est pas de « se faire dorer le blason » mais bel et bien économique : ah le pétrole !
    ce liquide si beau qui fait tout oublier (le terrorisme d’avant hier, le chantage aux otages d’hier, le nucléaire Kadhafique de demain… ) !

    Quand j’étais tout petit, lors du 1e choc pétrolier, on nous disait que le pétrole, il n’y en avait plus que pour 20-30 ans… Maintenant on nous cause de réserves sur 30-50 ans… j’en viens à regretter ces avancées technologiques qui permettent de trouver de nouveaux stocks

    Pour en revenir à l’affaire libyenne, ce qui m’agace le plus c’est qu’on nous prennent aussi pour de gros neuneus : vendre une centrale nucléaire à la Libye avec le prétexte, quasi humanitaire, qu’elle va permettre le fonctionnement d’une usine de dessalement de l’eau (elle doit être énorme cette usine !)
    Vendre du nucléaire à un pays qui regorge d’énergie !!! (solaire, pétrole, gaz)
    Arghhh !!!
    c’est donner du sucre à un diabétique…

  2. C’est ce qu’on devine derrière « le cercle d’amitié France-Libye ».
    Pour les réserves de pétrole, les spécialistes parlent au moins de 80 ans de réserves avec des découvertes régulières et une meilleure exploitation des gisements. Cela dit, on va entrer sur la pente descendante dans peu de temps. La production va bientôt décliner et il faudra trouver des solutions alternatives. Certaines existent déjà mais elles seront mises en place au dernier moment.

  3. Et pourquoi Khadafi n’est pas atteint d’un cancer foudroyant ?
    Et pourquoi il n’est pas victime d’un déséquilibré ?
    Et pourquoi on diffuse le nucléaire sans savoir quoi faire de ses déchets ?
    Et pourquoi l’homme détruit-il sa planète ?
    Et pourquoi on ne repense pas nos déplacements, nos modes de production (ex : supprimons les tracteurs et vive la charrue et les boeufs, vindieu ! Stérilisons les populaces qui ne cessent de se reproduire !) ?
    Et pourquoi l’homme oublie la nature ?
    Et pourquoi il fait gris à Paris aujourd’hui ?

  4. Et pourquoi le Colonel Khadafi est-il toujours Colonel ? Après toutes ces années, ne mériterait-il pas d’être Général ???

  5. C’est bien ce que je disais, la question importante c’est: » qu’est ce qu’on mange? »
    J’avoue quand même que cette affaire n’est pas de nature à ouvrir mon appétit, ensencer un colonel de pacotille parcequ’il a daignér liberer des otages injustement condamnés, c’est écoeurant. On ne nous présente pas la carte, le menu est imposé, par contre, l’addition , c’est toujours pour les mêmes….

  6. Heureusement, nous récolterons le pétrole comme digestif… 👿 Bon, après si vous n’êtes pas actionnaires des grandes compagnies pétrolières… Là bien sûr…

  7. J’aimerais bien le visiter …ce site « Corée du Nord basée à Genève, si le site n’a pas fermé. 😉 « 

  8. Un ami en avait trouvé le lien sur le site de la compagnie aérienne Air Koryo. Cela dépend apparemment de la KFA (Korean Friendship Association) basée à Barcelone depuis 2000. Le chef en est un certain Alejandro Cao de Benos de Les y Perez. Asia Times Online a fait un bel article sur le sujet intitulé « Kim Jong-il’s ‘useful idiots’ in the West. » http://www.atimes.com/atimes/Korea/GB03Dg02.html

    Le comité Suisse de la KFA a fait ce site en français :
    http://www.korea-dpr.com/users/switzerland/
    Il me semblait être plus complet la dernière fois, mais il y a eu une descente de police fin 2006 après le reportage d’une télé japonaise. Cette histoire est évoquée entre autre à la fin de l’article de Wikipedia sur la KFA (en anglais).

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :