Star à poils : Le Chat du Rabbin.

Chat du Rabbin Plusieurs petits fans me réclament à corps et à cri des chats dans ma rubrique « Stars à poils ». Landry me réclame même des chattes, mais pour ça on verra plus tard. Et bien, aujourd’hui, je vais satisfaire cette longue attente avec le Chat du Rabbin, créature philosophique imaginée par Joan Sfar, un des auteurs de bandes dessinées les plus créatifs du moment. Vous allez me dire : Peut-on considérer un concept philosophique en véritable star à poils, qui, en l’occurrence n’a d’existence que sur le papier et à travers la pensée ? C’est une excellente question que je me suis empressé de poser à mon camarade Michel Serres. (Parfaitement, lui et moi avons enseigné à Clermont-Ferrand et je suis allé à une de ses conférences, c’est dire si on est copains.)

– Michel, lui demandais-je, l’abstraction fantasmagorique de la star à poils peut-elle prendre vie si elle ne s’appuie pas sur la chair ?
– Herbert, me dit-il, réfléchissons tout d’abord à l’origine de la star à poils dans l’histoire et secondairement de l’image philosophique du chat. Les premières stars à poils vénérées par l’humanité sont peut-être les divinités féminines sculptées par nos aïeux préhistoriques il y a 30000 ans. Baptisées du nom de Vénus, ces divinités étaient particulièrement poilues comme le sont les portugaises aujourd’hui. Même si leur fonction exacte est encore en discussion, ces sculptures étaient probablement porteuses de vertus magiques, autrement dit du signifiant fantasmagorique de star à poils. Alors ça c’est le premier acte. Le deuxième acte c’est la domestication des félins dans l’Égypte antique. Le chat qui éloigne les serpents et les rats est un animal protecteur ô combien important pour ce peuple d’agriculteurs. Il est vénéré à travers la déesse Bastet et on retrouve de multiples statues ou peintures de chats dans toute l’Égypte. Mais ce qui est le plus intéressant mon cher Herbert, ce sont les momifications de chats, qui montrent l’appréhension abstraite de l’âme du chat qui doit se réincarner pour le grand voyage vers l’autre monde où il pourra continuer de protéger son maître. Cette allégorie momifiée ou artistique du chat renvoie bien au concept de star à poils mais séparée de la chair.
– Si je comprends bien, nier la star à poils dans le Chat du Rabbin reviendrait à nier conjointement l’idée de toute spiritualité et de toute divinité, c’est-à-dire l’apostasie qui conduirait en enfer. Mais que ce passe-t-il pour mes petits lecteurs qui sont déjà promis à l’enfer comme Antoine et Mathieu ?
– Je vous interromps, mon cher Herbert, car l’abstraction de la star à poils, ne prouve pas son existence. On retombe ici sur la preuve ontologique de l’existence de Dieu par Descartes, qui repose sur une erreur de conception à l’origine du raisonnement malgré le génie de Descartes. Que l’on vénère les chats, prouve seulement que le concept de star à poils n’a pas besoin de la présence physique du chat. Mais pour ceux qui voudraient toujours nier la réalité du Chat du Rabbin, cela reviendrait à nier l’entité globalistique de star à poil qui vit en eux, comme le client du fast food tend à nier l’individu « frite » de son fort intérieur et une telle démarche peut conduire dans un état catatonique voire schizophrénique.
– Et bien merci Michel pour toutes ces précisions.
– À bientôt Herbert et le bonjour chez vous.

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur lundi 25 juin 2007.

4 Réponses to “Star à poils : Le Chat du Rabbin.”

  1. Je ne suis pas schizophrène mais moi si.

  2. Faut imaginer ce dialogue avec l’accent du Sud-Ouest…

  3. Faut vraiment que quelqu’un ai l’idée de m’offrir cette bd pour mon anniversaire sinon je vais me resoudre à l’acheter

  4. Je suis content, cette rubrique « star à poils » permet de faire de la publicité aux stars que j’aime bien. Après mes premiers articles, Mathieu et Antoine ont acheté l’intégrale de Skippy, et Landry a mis un poster de Rintintin à côté de celui de Starsky et Hutch.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :