À mort l’ethnomusicologie !

Hier soir, j’ai écouté de la musique traditionnelle inuit, dans le souci louable de comprendre mon prochain. Cela faisait trop longtemps que je me renfermais dans mon appartement, maudissant l’humanité et les animaux. (Surtout les petits chats avec leur tête de cons et leurs petites dents pointues). Je me suis dit : « Il n’est pas possible que les chansons de Mireille Mathieu soient l’aboutissement du génie humain. » Depuis des années, je cherche des traces de ce génie qui pourraient tempérer mon incommensurable misanthropie. Ah ! Mes amies, j’en ai écouté des conneries : des chants gutturaux mongols, des danses soufies d’Asie central, des musiques folkloriques javanaises, des chants de cérémonie kiowas sans oublier les choeurs de l’armée rouge et les polyphonies corses…

Mais jamais ! Jamais je n’avais écouté une pareille horreur ! Ces cons d’Inuits vivent au milieu de la toundra, la banquise et l’inlandsis, dans un silence glacé et opalescent et ils ne trouvent rien de mieux à faire qu’imiter le bruit du tracteur !! Une sorte de vieux Massey Fergusson des années 1950 en train de couler une bielle. Et cela ne faisait que commencer… Après deux douzaines d’imitations de bruits de tracteurs j’ai eu droit aux vieilles qui racontent des histoires avec une voix tremblante… Et là, j’ai compris pourquoi les Eskimos abandonnent les vieux sur la banquise quand il n’y a pas assez à manger. À leur place j’abandonnerais même les vieux en prévision pour manger deux fois du poisson !

À propos, quand est-ce qu’on emmène Johnny et Henri Salvador en Terre Adélie ? (Et Lorie au passage… Bon d’accord, elle n’est pas très vieille mais enfin, elle n’est plus toute jeune non plus…)

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur mercredi 20 juin 2007.

7 Réponses to “À mort l’ethnomusicologie !”

  1. Mais non ! pas du tout !
    Si tu veux du bon eskimo, écoute « eskimo » du groupe « The Residents ». C’est quand même LE groupe qui a composé l’album « The Third Reich’n’Roll », incompris à sa sortie (c’est vrai que de chanter « Hitler Was A Vegetarian » n’est pas du meilleur goût)
    alala ces jeunes, faut tout leur dire !
    Ya pas que JL Murat dans la vie.

  2. Moi je n’aime ni les Nazis, ni les végétariens… Je ne suis pas que cet album me réconcilie avec l’humanité. 😦

  3. Faut replacer l’album dans le contexte de ce groupe : complètement déjanté
    aucune « naziphilie » là dedans… sinon je n’en ferais pas la pub

  4. Alors ça c’est pas sûr ! Je sais que tu es un peu alsacien sur les bords… et les Alsaciens c’était pas tous des « Malgré-nous » 😉

  5. Oh pinaise !

  6. Il suffit mossieur !!!!! Le Mormon est colère ….. qu’on apprecie pas la musique inuit, passe encore ( je suis tolérant aujourd’hui) mais qu’on s’en prenne aussi bassement à Lorie, qui a la positive attitude, ELLE, je ne puis le tolérer….. Hhaaaaa c’est facile de s’attaquer à elle, de s’en prendre à son physique ingrat et à sa voix de crécelle……. attaquez vous mossieur à quelqu’un de votre taille !!!!! Et en plus, elle est de droite, comme nous !!!! Sot !
    IMPIE !!!!!

  7. Herbert le Khan est grand ! Il n’a plus d’aversaire à sa taille depuis bien longtemps, peut-être depuis Jules César et Alexandre le grand. À la rigueur Herbert pourrait provoquer Jordi en duel, mais Herbert va attendre qu’il grandisse un peu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :