Fête nationale de l’Ethiopie.

  Aujourd’hui, en errant sur la toile numérique, tel un noir funambule titubant sous l’effet de la pluie et du Vouvray, j’ai constaté avec tristesse que nul ne parlait de l’Ethiopie en ce 28 mai , jour de la fête nationale.

  L’histoire de l’Ethiopie est fascinante à bien des égards. Le premier royaume éthiopien est né au VIIIe siècle avant notre ère. De l’antiquité au XIXe siècle, les hautes terres de la corne africaine sont disputées par de nombreux royaumes et dynasties qui rivalisent, prospèrent et déclinent comme le font des fleurs dans un massif suivant le cycle des saisons. De nombreux écrits, monuments et des oeuvres d’art d’une grande originalité témoignent de ce passé.

  Au XIXe siècle, l’exploit de ce pays fut de résister aux poussées du colonialisme européen avec le haut fait de la bataille d’Adoua en 1896 contre l’armée italienne. Les Italiens revinrent en 1935 pour se venger sous la houlette de Mussolini, mais le symbole demeure… Après la seconde guerre mondiale, Haïlé Sélassié, dernier empereur d’Ehiopie revint au pouvoir jusqu’à son renversement en 1974 qui marque l’arrivée au pouvoir du « négus rouge » Mengistu. La fête nationale, le 28 mai, célèbre la fuite de ce dernier et la fin de la terreur qui fit près d’un demi-million de morts dans le pays. Pour la petite histoire, Haïlé Mariam Mengistu a été accueilli par son ami Mugabe, autre bienfaiteur de l’humanité, et vit des jours heureux au Zimbabwé en sirotant de la pina colada et bonne nuit les petits ! (Ne cherchez pas la morale, y’en a pas…)

Publicités

~ par L'éphémère du crépuscule sur lundi 28 mai 2007.

2 Réponses to “Fête nationale de l’Ethiopie.”

  1. Pffff
    Les gens dans la misère ne méritent pas une fête nat!

  2. Et pourtant les Bretons en ont plusieurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :